Image
Image
Claps
0
Date
Contenu
Titre
Bordeaux se relance en Bretagne [1-3]
Heading
Titre 2
Corps de texte
En déplacement à Guingamp cet après-midi, les Girondins disputent un match important. 19ème, nos joueurs défient la lanterne rouge, sans point au compteur.

Un poison nommé Thuram

Dans l’obligation de débloquer son compteur, Guingamp attaque le match pied au plancher. Vitesse, pressing, envie, l’EAG met la pression et un homme illustre ce début de match : Marcus Thuram. L’attaquant est dans tous les bons coups et fait souffrir Sergi Palencia. Il se crée aussi des occasions avec Etienne Didot au service sur corner (7’) ou dans la profondeur (12’). Il offre également un superbe ballon à Nolan Roux sur une talonnade (14’) pour une frappe de peu à côté et provoque le premier avertissement du match pour Younousse Sankharé (17’).

Possession bordelaise

Bordeaux met un gros quart d’heure à sortir la tête de l’eau. Après avoir été dominés, les hommes au Scapulaire mettent le pied sur le ballon et signent leur première frappe cadrée par l’intermédiaire d’Andreas Cornelius (22’). Bordeaux a le ballon mais les occasions restent guingampaises. Marcus Thuram, encore lui, sollicite Benoît Costil (30’) mais la meilleure opportunité est pour Nolan Roux. Sur une relance, Jules Koundé n’assure pas sa passe vers Sergi Palencia. L’attaquant breton en profite et place une frappe lobée qui s’écrase sur la barre transversale du but bordelais (37’).

Un chef d’œuvre signé François Kamano

Ballotés, les Girondins ont su rester solides en première période. Ils vont accélérer après le repos sous l’impulsion de François Kamano. Alors que le ballon allait d’un but à l’autre, le Guinéen profite d’une bonne passe de Younousse Sankharé après une tête d’Andreas Cornelius. Le reste est magique. L’international fixe, rentre vers l’axe et enroule une merveille de frappe dans la lucarne du portier breton (0-1, 53’). Les locaux prennent un coup sur la tête et Bordeaux veut en profiter mais Johnsson stoppe la frappe de Younousse Sankharé (59’).

Guingamp revient

Guingamp n’a plus sa superbe du premier acte mais ne lâche rien. Sur un coup-franc de la droite, Marcus Thuram est accroché par Pablo dans la surface. Penalty et carton jaune pour le défenseur brésilien. Le meilleur guingampais du match se fait justice lui-même (1-1, 70’). Eric Bedouet réagit et effectue des changements. Ils seront décisifs.

Coaching payant

Yann Karamoh est le premier à se montrer. Entré à la place de Samuel Kalu (76’), il ne met que quatre minutes à faire la différence. Andreas Cornelius adresse une louche à l’attaquant qui devance Johansson avec son contrôle et marque dans un angle impossible (1-2, 80’) ! Quel premier but pour le n°8 ! Touchés mais pas coulés, l’EAG se lance à l’attaque en procédant par des longs ballons. La défense bordelaise repousse tout et peut compter sur la parade de Benoît Costil devant Rebocho (90’). Les Girondins vont même tuer le match par l’intermédiaire de Nicolas De Préville. Lui aussi entré depuis quelques minutes, il profite d’un mauvais alignement de la défense sur une transversale de Jules Koundé. Absolument seul, il effectue un contrôle magnifique à l’entrée de la surface et remporte son face à face devant le portier breton (1-3, 90’+5). Bordeaux a d’abord courbé l’échine avant de monter en puissance. Avec ce second succès de la saison en championnat, les Girondins se donnent de l’air et se classent 14ème. A confirmer dès mercredi face à Lille.