Image
Image

Claps
0
Date
Contenu
Titre
Une victoire princière
Heading
Titre 2
Corps de texte
Trois jours après avoir ramené un match nul 0-0 de La Gantoise, les Girondins recevaient l’AS Monaco au Matmut ATLANTIQUE. Face au champion de France 2017 et dauphin 2018, les Marine et Blanc débutent le match en étouffant les visiteurs. Les deux équipes peinent à se montrer réellement dangereuses.
Tout va changer en une minute. A la 24’, Rony Lopes s’ouvre le chemin du but et tente une frappe croisée sur laquelle Benoit Costil réalise une superbe parade. Sur le corner, les Bordelais récupèrent et partent en contre, Samuel Kalu réalise une chevauchée de 60 mètres qui se termine par une frappe qui heurte le poteau gauche de Diego Benaglio.
Par la suite, les locaux tentent des frappes qui fuient le cadre du gardien monégasque. Au contraire, ce sont les visiteurs qui manquent d’ouvrir le score par l’intermédiaire du belge Tielemans. Heureusement, sa frappe frôle l’extérieur du poteau de Benoit Costil (38’).
Au retour des vestiaires, le jeu s’affole. Dès la 47’, Samuel Kalu est accroché à l’angle de la surface. Monsieur Turpin n’hésite pas et siffle pénalty. François Kamano se charge de la sentence et ouvre le score 1-0 (48’).
Par la suite les occasions se multiplient des deux côtés, les deux équipes ne voulant rien lâcher. François Kamano est proche du doublé mais sa frappe est sortie du pied par Diego Benaglio (54’), en face Rony Lopes, décidément intenable, bute sur Benoit Costil.
Alors que les Bordelais continuent d’appuyer, ce sont les joueurs de Monaco qui reviennent au score. Pellegri, à peine entré en jeu, vole le ballon à Jules Koundé et s’en va tromper Benoit Costil d’une frappe dans la lucarne opposée, 1-1 (64’).
Tout est à refaire pour les Marine et Blanc, mais cela ne décourage absolument pas les joueurs au Scapulaire qui continuent de pousser. Les deux équipes se livrent un véritable match de boxe et se rendent coup sur coup. Falcao et Rony Lopes trouvent tous les deux Benoit Costil sur la trajectoire de leurs frappes (74’, 75’), en face Bordeaux est tout proche de repasser devant mais Diego Benaglio réalise un arrêt sensationnel alors que Younousse Sankharé allait marquer.
A la 85’, les 21 690 spectateurs du Matmut ATLANTIQUE pensent vivre la délivrance lorsque monsieur Turpin désigne une deuxième fois le point de pénalty pour les Girondins. Malheureusement, le gardien suisse de Monaco repousse la tentative de Samuel Kalu. Dans un combat de chaque instant, Jules Koundé réalise un retour décisif dans ses six mètres à la 90’.
Tout porte à croire que malgré les nombreuses occasions de part et d’autre, les vingt-deux acteurs vont se séparer sur un score nul. C’était sans compter sur le héros du soir : François Kamano. Au bout du temps additionnel, le Guinéen trompe une nouvelle fois Diego Benaglio et libère le Matmut ATLANTIQUE (2-1, 93') au terme d'une action collective remarquable, avec un centre de Maxime Poundjé et une remise parfaite de Younousse Sankharé.
Les Girondins ont montré un visage séduisant aujourd’hui face à un adversaire de valeur, il faudra reproduire la même chose dès ce jeudi contre la Gantoise pour le barrage retour d’Europa League !