Image
Image
Claps
0
Date
Contenu
Titre
Zoom sur le FK Ventspils
Heading
Titre 2
Corps de texte
Si le football letton est assez méconnu en France, il ne l’est pas pour tous. Afin de préparer au mieux ce premier duel européen Girondins.com a contacté un spécialiste du football balte. Viktor Lukovic écrit notamment pour Footballski.fr, pour vous il fait le point sur notre adversaire.  

Un club récent

« La ville n’est pas très grande, c’est un port de 40 000 habitants, tirant son nom du fleuve Venta, Ventspils signifie littéralement « le château sur la Venta » en letton.  Le FK Ventspils, lui, est officiellement né en 1997 de la fusion du club historique de la ville, le FK Venta et le FK Nafta, sous l’impulsion de l’homme d’affaires Yuri Bespalov, homme à l’origine de la création du club et sponsor principal de celui-ci jusqu’à son décès en 2012. Avec six titres de champion national, le dernier remontant à 2014, et sept coupes de Lettonie à son actif ». « Après la mort de Yuri Buspalov, la ville de Ventspils devient propriétaire et sponsor du club, mais cherche un repreneur qui se présente en début d’année sous les traits du sulfureux Adlan Shishkhanov. Un nom bien connu des suiveurs du football est européen. Ancien propriétaire du Dacia Chisinau, en Moldavie, celui-ci s’est fait connaître pour avoir abandonné le club du jour au lendemain dans l’optique de prendre la tête du FK Ventspils. Amenant par la même occasion quelques joueurs du Dacia avec lui, en Lettonie ». « Ventspils peut se targuer de quelques résultats honorables. En 2002, le club élimine Lugano. Deux ans plus tard, en 2004, c’est au tour de Brøndby. Des résultats inespérés pour un club letton, mais le meilleur est encore à venir avec la saison 2009-2010. Commençant son parcours en Ligue des Champions, vainqueurs de Dudelange puis du Bate Borisov, les Lettons chutent face à Zürich. Malgré tout, ces derniers sont reversés directement en poule de Ligue Europa aux côtés du Hertha Berlin, d’Heerenveen et du Sporting du Portugal. Logiquement, Ventspils termine dernier, mais parvient à accrocher trois nuls et est loin d’être ridicule ».  

Une équipe offensive tournée vers l’international

« J’avais interviewé des journalistes lettons pour préparer un dossier sur le Ventspils » nous apprend Viktor. « Ils m’ont dit que Dejan Vukićević est actuellement le meilleur entraîneur en Lettonie. L’équipe joue un football très direct avec un pressing agressif, une circulation rapide du ballon, un bon usage des flancs avec notamment un côté droit très rapide. Le club dispose de bons joueurs étrangers. Ventspils est la meilleure équipe en Lettonie après le RFS. Ils essayent de jouer un football moderne ».  « Ventspils s’appuie sur un très jeune trio nigérian explosif au niveau de la D1 lettone. Adeleke Akinyemi est le danger numéro 1 de l’équipe. Arrivé en 2017 en provenance du Real Sapphire FC, académie de football basée à Lagos, l’attaquant de 19 ans est titulaire indiscutable sur le front de l’attaque. Auteur de 10 buts en 23 matchs l’an passé, il en est déjà à 11 buts en 15 rencontres de championnat. Pendant ce temps il a inscrit 6 buts deux matchs d’Europa League lors du premier tour… Arrivé en même temps que lui du Real Sapphire FC, Tosin Aivegun (20 ans), avait lui inscrit 9 buts l’an passé. Cette année il n’a pas la même réussite et s’est mué en passeur pour son compatriote. Enfin Abdullahi Alfa, 21 ans, est le moins en vue du trio nigérian mais a été très efficace en Europa League.  Au milieu, c’est le capitaine letton Ritvars Rugins qui sera la pièce maitresse de l’équipe. Il a passé la majorité de sa carrière au club et comptabilise 27 sélections.  Derrière c’est un nouveau venu, Vitalijs Jagodinskis, qui sera l’homme de base de l’équipe. Le défenseur de 26 ans totalise 22 sélections internationales avec la Lettonie. Mais sans compter l’homme fort de la défense lettone se nomme Abdoul Gafar Mamah. Défenseur très expérimenté comptant 74 sélections avec l’équipe nationale du Togo, ce latéral droit est capable de couvrir beaucoup de distance pendant un match. Ces trois joueurs font partie de la colonne vertébrale de l’équipe, jusqu’au trio nigérian qui se chargera de terminer les actions. Les Girondins devront faire attention à ne pas leur laisser trop d’espace ».   Merci à Viktor et à Footballski.fr pour ces informations.