Image
Image
Claps
0
Date
Contenu
Titre
UEFA Europa League, infos et changements importants
Heading
Titre 2
Corps de texte
Les Girondins ont signé une fin de saison incroyable. Avec six victoires sur les sept derniers matches de Ligue 1 Conforama, nos joueurs ont décroché une 6ème place synonyme de qualification pour l’UEFA Europa League. Notre équipe entrera en lice au 2ème tour préliminaire de la compétition.

Les premières dates

Tirage au sort du 2ème tour de qualification

19 juin 2018.

Dates des matches

26 juillet 2018 : 2ème tour de qualification aller. 2 août 2018 : 2ème tour de qualification retour. 9 août 2018 : 3ème tour de qualification aller. 16 août 2018 : 3ème tour de qualification retour. 23 août 2018 : Barrages aller. 30 août 2018 : Barrages retour.

Règlements : les principaux changements

Il existe désormais deux voies de qualification pour l’Europa League. La première se nomme « voie des champions », la seconde concerne les Girondins et se nomme « voie de la ligue ». Ainsi, seules trois équipes ayant été battues en UEFA Champions League seront reversées en UEFA Europa League pendant la phase de qualification. Tour préliminaire : 16 équipes participantes. 1er tour de qualification : 86 équipes plus les 8 vainqueurs du tour préliminaire. 2ème tour de qualification : 27 équipes plus les 47 vainqueurs du premier tour de qualification. 3ème tour de qualification : 15 équipes (dont les trois équipes éliminées au deuxième tour de qualification de la voie de la ligue de l'UEFA Champions League) plus les 37 vainqueurs du deuxième tour de qualification. Barrages : 26 vainqueurs du troisième tour de qualification.

Un nouveau système de calcul pour le coefficient club

Auparavant, on calculait le coefficient d’un club en additionnant son coefficient propre et celui de son pays. Ce n’est désormais plus le cas. Les clubs seront jugés sur leurs propres résultats. La part du pays pour le classement individuel des clubs est effacée à moins que le coefficient du club soit plus petit que 20 % du coefficient de l'association. Pour être clair, les Girondins ont un coefficient européen de 7 points. La France possède un coefficient de 56,415 points. 20% de ce total représente 11,283 points. Le coefficient des Girondins sera donc de 11,283 points.

Les Girondins seront-ils tête de série pour le 2ème tour préliminaire ?

Oui. A l’heure où nous écrivons ces lignes, 12 clubs qualifiés pour le 1er et le 2ème tour ont un meilleur coefficient que notre club. Il faudra être parmi les 37 meilleurs coefficients pour être tête de série. Les Girondins ont donc de la marge. En revanche, plus Bordeaux avancera dans la compétition, plus ce statut sera remis en cause. girondins.com vous tiendra informés selon le parcours de notre équipe.