Image
Image
Claps
0
Date
Contenu
Titre
Demain, l’Europe ! [0-4]
Heading
Titre 2
Corps de texte
Samedi 19 mai, nous y sommes. Il est presque 21h, et nous nous apprêtons à jouer le dernier match de cet exercice 2017/2018. Le groupe des Girondins est 7ème au classement et se dressent devant Metz, avec cinq victoires sur six rencontres. Des joueurs, à l’image de François Kamano ou Younousse Sankharé, sont davantage décisifs, et illustrent parfaitement la bonne forme de l’équipe. A la veille de la Coupe du Monde, cette ultime confrontation pourrait paraître anecdotique. Un match parmi d’autres, dans ce multiplex du samedi soir. Mais il n’en est rien ! Ce soir, Bordeaux joue l’Europe ! De son côté, Metz, lanterne rouge du championnat, n’espère plus rien. Les Messins se dirigent vers la Ligue 2, après une saison éprouvante. Le tableau est dressé. Le coup d’envoi est donné.

SUR LES CHAPEAUX DE ROUES

Les premières instants de jeu se résument à un round d’observation. Après dix minutes et quelques coups de voix du coach Gustavo Poyet, Bordeaux démarre. Sur un corner tiré par Malcom, le Danois Martin Braithwaite, en pleine forme en cette fin de saison, place une tête croisée et ouvre le score ! (0-1). Quatrième but pour le numéro 9 prêté aux Girondins ! Les blancs du soir malmènent leurs adversaires. Avec plus d’aisance technique, les attaquants Marine et Blanc percent la défense. A la 17ème minute, après une action bien menée, Malcom trouve la balle du 0-2 ! Les Girondins prennent l’avantage sur la rencontre, et font le break. A 15 minutes de la fin de la première mi-temps, les Girondins ont le pied sur le ballon. Avec plus de 70% de possession, Bordeaux ne se précipite pas. Les Girondins semblent chercher la faille, l’ouverture qui donnera encore l’occasion aux attaquants de s’exprimer. Le stade de Saint-Symphorien est éteint. Les supporters, à l’image de leurs joueurs, semblent épuisés de cette saison. Lukas Lerager vient sortir ce match de son état de veille, avec une frappe lointaine qui percute les points de Kawashima. Le milieu de terrain Danois pousse ses coéquipiers et inspire son compatriote Braithwaite. L’attaquant, après un superbe appel, centre à ras de terre dans la surface et sert François Kamano, qui illumine la 44ème minute de ce match avec son but ! (0-3). Le jeune numéro 11 ajoute un huitième but à son compteur. La mi-temps est sifflée. Bordeaux surclasse son adversaire du soir.

MAÎTRISE

Après la pause, tout le monde reprend sa place. Des hot-dogs dans les mains en tribune, des rêves européens dans les têtes sur le terrain. Bordeaux, ambitieux, ne se fait pas attendre et relance ses offensives. François Kamano, Martin Braithwaite et Malcom viennent de nouveau chahuter la défense messine. Même si Bordeaux réalise un bon match, Metz n’est pas au meilleur de sa forme ce soir.  Les hommes de Frédéric Hantz n’abandonnent pas pour autant. Jusqu’au bout, les Grenats ont décidé de tout donner dans leurs derniers instants dans l’élite. Finalement, après un bon quart d’heure à l’avantage des locaux, Bordeaux décide d’enterrer les derniers espoirs messins. Nicolas De Préville, fraîchement entré à la place de François Kamano, est mis sur orbite par une superbe passe en profondeur de Maxime Poundjé. Le numéro 12, sur un centre tir, vient tromper le portier et inscrit le quatrième but  à la 78ème ! (0-4) A cinq minutes de la fin du match, les deux équipes semblent statuer sur ce score. Elles n’osent plus grand-chose et se défient au milieu du terrain. 90 minutes pile et l’arbitre siffle la fin de la rencontre et de la saison. Bordeaux l'a fait : 

Bordeaux est Européen !

Ce soir et comme depuis plusieurs matches à présent, les Marine et Blanc ont fait honneur à leur maillot. Sur la pelouse du stade Saint-Symphorien, les Bordelais réussissent à décrocher leurs billets pour l’Europa League !