Image
Image
Claps
0
Date
Contenu
Titre
Un dimanche au soleil [1-3]
Heading
Titre 2
Corps de texte
Les Girondins se déplacent aujourd’hui à Montpellier, pour la 33ème journée de Ligue 1 Conforama. Les Marine et Blanc occupent la douzième position au classement. Une victoire aujourd’hui, permettrait d’intégrer le top 10. Mais les hommes de Gustavo Poyet auront fort à faire, face à la deuxième meilleure défense du championnat. Malgré une victoire, le week-end dernier au Matmut ATLANTIQUE, Gustavo Poyet innove dans sa composition. Sans Malcom, avec Vada et Contento, le staff girondin espère surprendre les hommes de Michel Der Zakarian.

AVANTAGE A LA MI-TEMPS

Il est 15h, quand les équipes pénètrent sur la pelouse du stade de La Mosson. Ce sont les Girondins, en blanc, qui donnent le coup d’envoi. Les premières minutes sont compliquées pour le onze bordelais. Jules Koundé commet une faute aux abords de la surface, sur le milieu Paul Lasne. Averti, le jeune Marine et Blanc, aurait pu être doublement peiné, si le coup franc frappé par Mbenza n’était pas venu, par chance, percuter la barre de Benoît Costil (4ème minute). Cette occasion montpelliéraine semble avoir réveillé les Girondins. Les hommes en blanc du jour, accélèrent. Il trouve sur une occasion, le corner. Martin Braithwaite, aligné aujourd’hui aux côtés de François Kamano, se place bien dans la surface et réussit à fusiller le gardien de la tête ! C’est l’ouverture du score pour Bordeaux ! (0-1, 9ème minute) Premier but pour l’international Danois, sous ses nouvelles couleurs. Les choix du coach Uruguayen portent leurs fruits, ses joueurs semblent animés d’une nouvelle énergie. Après ce but, contre le cours du jeu, les quelques 14000 personnes présentes au stade, se font plus silencieuses. Comme éteintes, après l’ouverture du score du numéro 9. Ce but fait du bien aux Girondins. C’est une équipe de nouveau confiante, qui fait  circuler le ballon d’une aile à l’autre, simulant des appels, et fatiguant les joueurs de « La Paillade » (20ème minute).  L’engagement des Bordelais fait plaisir à voir, mais il n’est pas au goût du corps arbitral. Karim Abed, l’arbitre de cette rencontre, a déjà sanctionné deux Girondins d’un carton Jaune (Jules Koundé, Martin Braithwaite). 40ème minute, et alors que la fin la fin de cette première période approche, les Héraultais, en manque de justesse, d’efficacité, de précision, s’énervent. Ils commettent de plus en plus de fautes, et Sio, est averti d’un premier jaune, après un duel sans retenu, avec Plasil. Fragiles dans les derniers instants de ce « premier round », les Bordelais rentrent quand même au vestiaire avec l’avantage.  

BORDEAUX TIENT

A la reprise, alors que les deux formations reprennent place le soleil illumine toujours la pelouse de La Mosson. Michel Der Zakarian, en quête de solutions face aux Marine et Blanc, fait rentrer Dolly à la place d’Ikoné. Les Girondins ne se laissent pas impressionner par les changements tactiques adverses et repartent de plus belle. A l’image de Lukas Lerager qui sert magnifiquement son coéquipier François Kamano. L’international Malien, d’un superbe contrôle de la poitrine, élimine l’ultime défenseur bleu et orange, avant de tromper Lecomte ! (48ème minute, 0-2) Le portier de l’Hérault ne peut rien faire devant cette frappe croisée à ras de terre. Les Montpelliérains dominés, forcent leur jeu et se mettent à la faute. C’est ainsi que Luka Lerager se retrouve avec un bandeau autour de la tête, suite à un mauvais coup de l’adversaire. Il reste 30 minutes dans cette rencontre, et les deux formations se rendent coup pour coup. Les attaquants du MHSC et du FCGB tentent, chacun leur tour, leur chance devant les cages.   Même acculés, les Girondins ne lâchent pas. Garder le score à tout prix, semble être la consigne du côté Girondin. Le dernier changement bordelais confirme cette impression. Théo Pellenard rentre à la pace de Valentin Vada, et vient verrouiller l’espace défensif.  Toujours du côté défensif, Diego Contento, titulaire pour la première fois cette saison, se met en évidence et souhaite montrer tout son talent. Il déborde ainsi sur son côté gauche et sert, en retrait, Soualiho Meïté qui place délicatement le cuir au fond des filets ! (79ème minute, 0-3) C’est aussi une première réalisation pour le joueur prêté par l’AS Monaco ! Les hommes de Michel Der Zakarian ne lâchent pas. A domicile, ils ne veulent pas perdre la face. Dolly sur son côté gauche, même si imprécis dans ses centres, vient provoquer constamment. Sur un mauvais dégagement de la défense, l’international tunisien Skhiri place une magnifique frappe enroulée dans la lucarne gauche de Costil (88ème, 3-1). Les pensionnaires de La Mosson, roublards, obtiennent un pénalty généreux grâce à Lasne. Benoît Costil, très en vue sur ce match ne tremble pas et arrête ce pénalty ! (90ème, 3-1) Justice est faite. Après quelques situations délicates dans la surface des Girondins, l’arbitre, ayant accordé déjà quatre minutes de temps additionnel, décide de siffler la fin de ce match. Les Marine et Blanc s’imposent à l’extérieur trois buts à un ! La dernière victoire à l’extérieur remontait à la 24ème journée, à Strasbourg (0-2). Une victoire très importante pour des Marine et Blanc qui reçoivent le leader du championnat, Paris, la semaine prochaine.
Tags