Image
Image
Claps
0
Date
Contenu
Titre
Jaroslav Plasil : « nous essayons de guider les jeunes »
Heading
Titre 2
Corps de texte
GIRONDINS.COM : Les Girondins se sont inclinés samedi face au dauphin du championnat, Monaco. Comment l’équipe est-elle ressortie de cette rencontre ?
JAROSLAV PLASIL : Après cette défaite, tout le monde s’est remis immédiatement au travail. Nous avons manqué certaines choses face à Monaco. Notre jeu, n’était pas aussi fluide que nous l’avions prévu. Nos automatismes, n’étaient pas là.
GIRONDINS.COM : Vous aviez pourtant bien entamé ce match, avec l’ouverture du score de Valentin Vada à la 32ème minute. Pour quelle raison vous n’avez pas réussi à vous imposer ?
JAROSLAV PLASIL : Comme je l’ai dit précédemment, nous avons commis des erreurs. Face à une équipe comme Monaco, ces erreurs ne pardonnent pas. Le groupe n’a pas réussi à défendre en bloc, et nous avons aussi manqué de précision. En première mi-temps, nous étions à peu près justes dans notre jeu, d’ailleurs on quitte la pelouse sur un score nul (1-1). Mais en seconde période, nous avons été pris par l’intensité déployée par les monégasques. Nous n’avons pas été assez performant sur l'ensemble de la rencontre. On est sur une mauvaise série, mais tout le groupe est vraiment déterminé pour l’emporter, à la maison, ce week-end.
GIRONDINS.COM : Tu étais titulaire vendredi dernier. Cependant, cette saison, tu as moins de temps de jeu. Comment vis-tu, expliques-tu, cette situation ?
JAROSLAV PLASIL : Depuis le début de la saison, il y a des joueurs qui sont arrivés. C’est normal qu’ils aient, eux aussi, du temps de jeu. Moi, je suis toujours à 100%, j’essaye de faire le boulot, de travailler toujours plus. Avec l’objectif de répondre présent, lorsque l’on fait appel à moi. Depuis le début de ma carrière, je fonctionne ainsi. Ce sont les difficultés du haut niveau, il y a des moments où l’on joue moins. Mais, dans tous les cas, je me tiens prêt pour aider le club.
GIRONDINS.COM : Gustavo Poyet a évoqué récemment ton rôle de leader dans le vestiaire. Tu confirmes les dires de ton entraîneur ?
JAROSLAV PLASIL : A un moment donné, quand on arrive à un certain âge, que l’on accumule de l’expérience, c’est un rôle qui vient naturellement. C’est vrai que Paul (Baysse) et moi, par notre « ancienneté », nous essayons de guider les jeunes. Ça passe tout simplement par des mots, des conseils, avant une rencontre. Le but, c'est que les jeunes puissent apprendre le plus rapidement possible. Mais cette voix dans le vestiaire, n’est pas une fin en soi. Certains « anciens », communiquent leur expérience différemment. De même, la progression des nouveaux professionnels, est particulière à chaque sportif.
Faire découvrir aux
jeunes joueurs, l'Europe.
GIRONDINS.COM : Les Girondins reçoivent Angers samedi à 20h. Comment le vestiaire prépare cette rencontre ?
JAROSLAV PLASIL : Angers est une équipe qui ne nous réussit pas vraiment ces derniers temps. Mais il faut gagner des matches. Peu importe nos objectifs. Notre ambition, d’atteindre le haut du classement, ne pourra être réalisée que par l’accumulation de bons résultats. Il faut bien négocier les deux prochains matches, à domicile, face à Angers et Rennes.
GIRONDINS.COM : Le 5 janvier dernier tu fêtais tes 36 ans. Après neuf années sous le maillot des Marine et Blanc, comment vois-tu la suite de ta carrière ?
JAROSLAV PLASIL : J’espère bien finir aux Girondins ! Je verrais ce qui se passera à la fin de la saison. Mais aujourd’hui, je n’y pense pas, je suis à 100% dans la compétition. Bien finir la saison est mon premier objectif. Le deuxième, serait de faire découvrir, aux jeunes joueurs, pourquoi pas, l’Europe.
Merci pour cette interview Jaro' !