Image
Image
Claps
0
Date
Contenu
Titre
Monaco-Bordeaux, une affiche historique
Heading
Titre 2
Corps de texte

UNE PREMIERE VICTORIEUSE… ET HISTORIQUE 26 mai 1949, victoire 0-5

La première confrontation entre Monégasques et Bordelais était un match de… 2ème division ! Paradoxal car il s’agit à ce jour de la seule et unique confrontation officielle entre les deux clubs hors de la Ligue 1 Conforama. Nous jouons alors la 37ème journée du championnat et les Girondins déroulent sur le tapis vert de la Principauté (0-5). Camille Libar (25’ et 78’) et Mustapha Ben M’Barek (29’ et 42’) inscrivent un doublé. Edouard Kargu parachève le succès bordelais (73’). Avec cette victoire, Bordeaux signe son retour en D1 et finira le championnat en tête à égalité avec le RC Lens.

UNE CLAQUE HISTORIQUE 18 janvier 1986, défaite 9-0

Bordeaux est au sommet. Double champion 1984 et 1985, les Marine et Blanc sont pourtant ballotés avant de se déplacer à Monaco pour la 27ème journée de D1. Les hommes d’Aimé Jacquet sont « seulement » 3ème à six points du Paris SG et affrontent des Monégasques 6ème. Et les Girondins s’inclinent… 9-0 ! Un score incroyable, irréel pour une telle équipe. Pourtant, les Dropsy, Battiston, Tigana, Girard et Giresse sont titulaires mais rien ne va. Ce match, c’est l’histoire d’un trou noir. Il inspirera une citation pragmatique à Claude Bez, comme le racontait Marius Trésor sur Girondins TV : « il vaut mieux perdre une fois 9-0 que de 9 fois 1-0 ».

UN REVERS PROLIFIQUE 22 mars 1995, défaite 6-3

Neuf buts toujours mais pas du même côté. Après avoir pris 0-3 à l’aller, Bordeaux se déplace à Monaco et subit encore la furia monégasque. Les joueurs de la Principauté mènent rapidement 3-0 grâce à Sonny Anderson (11’, 15’) et Victor Ikpeba (29’). Bordeaux réagit avec des buts de Christophe Dugarry (32’), Grimandi contre son camp (63’) et Bixente Lizarazu (76’). Revenus à 4-3, les Marine et Blanc croient en leur chance mais Sonny Anderson (77’) et Dan Peterson (85’) calment les hommes de Toni. L’entraîneur portugais sera remercié à l’issue de cette défaite prolifique en buts.

UN SET A RIEN 17 février 2008, victoire 0-6

Si Bordeaux a subi la plus grosse défaite de son histoire à Louis II, il y a aussi connu son plus large succès ! Pour la première saison de Laurent Blanc, les Girondins sont 2ème à quatre points de Lyon. Ce déplacement à Monaco (7ème) pour la 25ème journée n’a rien d’évident. Bordeaux va pourtant signer un cinglant 0-6. Et pourtant, 0-0 à la pause ! Bordeaux marque trois fois en 15 minutes par Fernando Cavenaghi (51’, 65’) et Johan Micoud (60’). Frustré, Diego Perez fauche durement David Bellion et écope d’un carton rouge (66’). Les Girondins assommeront Monaco dans les dix dernières minutes avec trois nouveaux buts de Marouane Chamakh (81’), Johan Micoud (87’) et Gabriel Obertan (90’+1).

UN RETOUR FOU 21 décembre 2008, victoire 3-4

Enfin, il y a ce match fou, lors de la saison du titre 2009. Bordeaux est alors 3ème du championnat, à égalité avec Marseille et à trois longueurs de Lyon. Monaco est 12ème. Nos Girondins veulent faire un coup pour cette 19ème journée. Mais rien ne se passe comme prévu. Pino ouvre le score pour les Rouge et Blanc (13’) et Licata double la mise avant la pause (43’). Au retour des vestiaires, il signe un doublé (50’) et on se dit que la défaite est actée… Seulement voilà, Laurent Blanc avait tenté un coup à la pause avec les entrées de Jussiê et Marouane Chamakh pour Abdou Traoré et Fernando. L’avant-centre international marocain redonne espoir à Bordeaux (52’) puis Alou Diarra marque d’une splendide frappe en lucarne. Les Girondins poussent dans les dernières minutes et le match bascule dans l’irréel. Marouane Chamakh égalise sur corner (87’) et Fernando Cavenaghi marque le but de la victoire (89’). Scène de liesse. Saison folle !