Image
Image
Claps
0
Date
Contenu
Titre
Rendez-vous en 16ème (0-0, 4 tab à 1)
Heading
Titre 2
Corps de texte
C’est Zaydou Youssouf qui a la tâche d’orchestrer son équipe en portant le brassard de capitaine. Dès les premières minutes de jeu, les équipes poussent beaucoup. Cherchant à montrer, chacune à leur tour, une présence physique. Malgré un pressing très haut des Niortais, les Girondins tentent quelques percées. A l’image d’Ervin Taha qui décoche une frappe croisée côté droit, mais sans réussite (10’). La pression de la Coupe se fait ressentir sur le terrain. Les deux équipes se donnent beaucoup et plusieurs fautes viennent découper le match (22’). Les Chamois ont décidé de dresser une montagne en défense, c’est assez difficile pour les Bordelais de s’approcher à bonne distance du but adverse, les obligeant à des frappes lointaines (28’). Deux coups de sifflets, l’arbitre renvoit les équipes aux vestiaires. Bilan de ce premier acte, les Marine et Blanc ont tenté à plusieurs reprises de faire la différence, mais faute de réussite, le score reste vierge. Du côté des Chamois Niortais, les quelques imprécisions défensives des Bordelais leur ont permis de placer quelques attaques rapides, parfois dangereuses, mais pas concrétisées. La deuxième mi-temps à repris depuis dix minutes et les Girondins combinent bien aux abords de la surface, Allan Clément tente même une frappe qui vient frôler la barre transversale. L’adversaire semble avoir moins bien récupéré. Zaydou Youssouf répond comme il se doit au port du brassard. Il s’impose comme un patron au milieu de terrain, et tente une superbe frappe extérieure qui passe juste à côté du montant adverse, la pression monte encore d’un cran ! (58’) Le match s’équilibre un peu plus. Les deux équipes ayant beaucoup donné physiquement, ralentissent un peu. Ceci étant les Girondins ont encore la maîtrise du ballon et tentent d’alterner les courses sur les deux flancs du terrain. Il reste 5 minutes dans le temps réglementaire, et les équipes redonnent un coup d’accélération dans l’espoir de marquer un but avant les trois coups de sifflet finaux, et la séance de tirs au buts. Les équipes n’ont pas réussi à se départager dans le temps imparti. C’est donc via la séance de tirs aux buts que les Girondins s’imposent grâce notamment à un très bon arrêt du gardien Davy Rouillard.

Les réactions d’après-match

Davy Rouillard (gardien des Girondins)

« C’est toujours un plaisir de gagner, même si sur ce match, on a dû aller jusqu’aux tirs aux buts. Sur le penalty, je fais un bon arrêt, j’ai réussi à voir où il regardait avant sa frappe. Pendant le match je parle beaucoup aussi. Je pense que c’est important, sans la communication, il n’y a pas d’union. Il me tarde à présent de jouer le prochain tour, mais nous avons encore d’autres échéances d’ici là, des échéances importantes qui ne faut pas oublier. »  

Zaydou Youssouf (capitaine et milieu des Girondins)

« Heureux d’avoir gagné ! D’autant plus que la saison précédente, nous avions échoué contre eux. On avait donc à cœur de prendre notre revanche, aujourd’hui, c’est chose faite. Nous sommes allés jusqu’au bout de ce match, mais le plus important c’est la qualification. Qui plus est aujourd’hui, je portais le brassard de capitaine, donc c’est une double satisfaction, cela faisait un moment pour moi et c’était un réel plaisir d’être capitaine de mon équipe. Maintenant on espère pourquoi pas aller au bout de cette coupe, ça serait pas mal ! »  

Jean-Luc Dogon, entraîneur des U19

« C’est un match aux performances mitigées pour moi. Nous avons gagné et notre équipe était en place, bien concentrée. Mais nous avons manqué de rythme. Il y a eu trop peu de mouvements sur le plan offensif. C’est un jeu qui plaisait plus à nos adversaires d’ailleurs. Cependant j’ai trouvé que l’équipe était mieux en seconde mi-temps, avec quelques semblants d’occasions, quelques frappes, même si en contre, l’équipe adverse a bien joué le coup, nous avons tenu bon. Je trouve que c’est un match un peu poussif, le secteur offensif c’est un peu notre tendon d’Achille. Ceci étant, les joueurs travaillent pour s’améliorer dans ce registre. L’ensemble de l’équipe s’est bien donnée aujourd’hui, malgré les changements dans le dispositif, les jeunes ont répondu présent. »