Image
Image

Claps
0
Date
Contenu
Titre
Laurent Friconnet : « Tous les matches sont importants ! »
Heading
Titre 2
Corps de texte
Girondins.com : Bonjour Laurent. Tu es l’actuel entraîneur adjoint de l’équipe première féminine. Peux-tu nous raconter ton parcours?
Laurent Friconnet : Pour commencer, j’ai un double cursus, à la fois universitaire et fédéral. J’ai deux licences en « Management du Sport », en entraînement sportif, obtenu à Limoges et un Master de « Préparateur Physique & Mental » à l’Université de Lyon. Parallèlement à ces diplômes universitaires, j’ai également passé le Brevet d’Etat d’éducateurs sportifs 1er degré, ainsi que le certificat d’entraîneurs préparateurs athlétique. La saison passée, je m’occupais de la préparation athlétique à Limoges. Un club avec qui nous avons connu l’accession en National 2. Cela a été une belle expérience qui m’a apportée un peu de crédibilité et d’expérience pour arriver aux Girondins de Bordeaux.
Girondins.com : Au vu de ton parcours, le football était-il inéluctablement le sport dans lequel tu voulais évoluer professionnellement ?
Laurent Friconnet : Oui, bien sûr. J’ai toujours joué au football. Je me suis arrêté assez tôt à cause de graves blessures. J’ai privilégié ma carrière professionnelle lorsque les blessures se sont accumulées. Je me suis dit : « Qu’est-ce que j’aurais pu faire pour éviter ces blessures ? ». C’est donc logiquement, que j’ai débuté ma professionnalisation dans la préparation sportive. Aujourd’hui, j’essaie de préserver au maximum les joueurs et les joueuses au sein du club. On n’empêchera jamais les blessures. Toutefois, on peut sensibiliser les joueurs et minimiser la durée d’indisponibilité.
On ira à Marseille avec l’envie de prendre au moins un point !
Girondins.com : C’est la première fois que tu es amené à travailler avec une équipe féminine. Quels sont tes ressentis ?
Laurent Friconnet : Oui tout à fait, c’est ma première année avec un groupe 100% féminin. Je n’avais pas d’a priori particulier quand je suis arrivé ici. Je suis même agréablement surpris par la qualité des joueuses, par leur investissement. Il y a une vraie émulation, que ce soit de manière globale, dans le football féminin, mais aussi juste au sein du Club. Le fait de mélanger le centre de formation avec l’équipe féminine, cela donne une atmosphère de travail joviale. On sent qu’il se passe quelque chose aux Girondins de Bordeaux.
Girondins.com : Dimanche dernier, l’équipe s’est inclinée 1-0 en 16ème de finale de la Coupe de France. Quels sont tes sentiments sur cette rencontre ?
Laurent Friconnet : C’est difficile d’analyser cette rencontre, compte tenu des circonstances. Les filles de La-Roche-sur-Yon méritent leur qualification. Avec le malaise du coach, c’était trop compliqué de trouver les ressources physiques et mentales pour remporter ce match. C’était un match qu’il faut laisser de côté.
Girondins.com : Ce week-end, vous affrontez Marseille. Comment abordes-tu cette rencontre ? Comment vois-tu cette équipe phocéenne, actuelle lanterne rouge du championnat ?
Laurent Friconnet : On aborde cette rencontre comme les précédentes avec de l’envie et de la détermination. Actuellement, je pense que le classement de l’Olympique de Marseille ne reflète absolument pas la valeur de cette équipe. A l’aller, nous avons eu beaucoup de mal à l’emporter. Depuis décembre, on constate qu’elles prennent plus de points. En plus, elles se sont récemment qualifiées en Coupe de France. Il faudra se montrer méfiant sans oublier les fondamentaux. C’est une équipe qui va mieux et qui donnera tout pour se maintenir parmi l’élite.
Girondins.com : Ce match a-t-il une saveur particulière ? Victoire obligatoire ?
Laurent Friconnet : Lorsqu’on est aux Girondins de Bordeaux, on sait que ce match représente quelque chose de particulier. Que cela soit pour les filles ou les garçons, ce sont des rencontres spéciales avec une histoire. On ira à Marseille avec l’envie de prendre au moins un point. On a à cœur de bien faire et de performer. Tous les matches sont importants. Le championnat est assez dense. Aucun match n’est plus important qu’un autre. On n’oublie pas d’où on vient. Le club effectue sa deuxième saison en première division. On souhaite prendre le plus de points pour acquérir rapidement le maintien. L’objectif principal reste d’engranger le maximum de points, tout en restant humble.
Girondins.com : Le mercato arrive à son terme. Vous avez officialisé une défenseure, Kathellen Sousa, ainsi que deux arrivées majeures au front de l’attaque, Lyndsey Thomas et Mylaine Tarrieu. Un commentaire sur ces recrues ?
Laurent Friconnet : Nous sommes très satisfaits. Elles se sont bien intégrées à l’effectif. C’était important pour nous d’apporter de la valeur ajoutée à l’équipe. Le fait d’avoir des joueuses avec un peu plus d’expérience et un savoir-vivre commun aux filles du groupe. Ce sont des filles très professionnelles qui apportent de l’expérience au groupe.