Image
Image
Claps
0
Date
Contenu
Titre
Une élimination rocambolesque [2-1, a.p]
Heading
Titre 2
Corps de texte
Comme de coutume, les Girondins débutent l’année civile par le 32ème de finale de la Coupe de France. Face à Granville, habitué des exploits dans la compétition, les Girondins doivent se montrer très sérieux pour poursuivre l’aventure.

Benoît Costil décisif

Dès le coup d’envoi, tout sent le traquenard pour les Girondins. Un petit stade comble, un adversaire expérimenté à ce stade de la compétition et un vent violent qui va complexifier le jeu de passes. Le vent joue d’ailleurs son rôle, car comment expliquer autrement le penalty accordé par Monsieur Léonard pour une faute inexistante de Théo Pellenard ? Heureusement, Benoît Costil part du bon côté sur la frappe de Douniama (10’) et laisse le score à 0-0.

Bordeaux réagit, Granville est dangereux

Très gênés par le vent, les Girondins ont du mal à poser le ballon mais s’adaptent. Progressivement, ils reprennent l’ascendant et se procurent une première occasion. Jérémy Toulalan adresse une frappe de lointaine contrée qui finit tout près du poteau (20’). Mais Granville reste dangereux et le match s’emballe. Vieira sur une longue cloche (28’) met notre portier en danger. Ce dernier réalise ensuite une superbe parade à bout portant devant Douniama (31’) et est tout heureux de voir Robin Théault trop court au second poteau sur un bon centre (29’).

Younousse Sankharé ouvre le score

Ballotés, les Girondins tiennent bon et cherchent à se montrer dangereux. Younousse Sankharé (32’) et Youssouf Sabaly (36’) sollicitent Daoudou sur deux frappes lointaines. La troisième sera la bonne. Sur la droite, Malcom trouve Lukas Lerager. Le centre est parfait et Younousse se jette au deuxième poteau pour ouvrir le score d’une tête plongeante (0-1, 37’). Efficacité maximale et 7ème but de la saison pour l’international sénégalais. La fin de mi-temps est hachée par des coups et un Granville remonté mais Bordeaux mène à la pause. Dur pour les Normands qui ont eu les meilleures occasions.

Un Bordeaux plus serein

Cette fois aidés par le vent, les Marine et Blanc jouent plus haut et se créent des occasions. Lukas Lerager voit sa frappe passer au-dessus de la barre après un bon centre de Younousse Sankharé (49’). Malcom frappe ensuite un coup-franc qui passe de peu à côté (52’). En face, Granville ne désarme pas et montre une vraie belle qualité de jeu. Les situations se présentent mais la charnière bordelaise Koundé - Pellenard est impeccable.

Bordeaux laisse filer les balles de break

Bordeaux affiche beaucoup plus de maîtrise dans ce second acte et se procure des occasions, contrairement à Granville. Nicolas de Préville manque deux occasions de break. D’abord sur une frappe trop enlevée après un service de Younousse Sankharé (62’). Ensuite avec une frappe en angle fermée repoussée par Daoudou (63’). L’écart reste minime pour les Girondins.

Bordeaux à dix, Granville égalise… à dix secondes de la fin !

Le Stade pousse à chaque récupération de Granville mais les occasions sont bordelaises dans le dernier quart d’heure. François Kamano, entré à la place de Malcom, est devancé de justesse par Cucu face au but (80’). Nicolas De Préville, pas récompensé de son abnégation, adresse une frappe cadrée et captée (83’). Alors que les Girondins gèrent, la température remonte suite à l’expulsion de Youssouf Sabaly pour deux avertissements (69’ et 86’). Jocelyn Gourvennec fait alors entrer Thomas Carrique. Malgré tout, Bordeaux tient… jusqu’à dix secondes de la fin. Sur un ballon dans la boite, Douniama remet en retrait sur Martinet qui crucifie Benoît Costil (1-1, 90’+4). C’est la prolongation.

Deuxième penalty, deuxième carton rouge et 2-1 !

Granville semble souffrir physiquement et procède par de longs ballons dans ce début de prolongation. Bordeaux en profite pour maîtriser le jeu et se créer des occasions. Malheureusement, ni Nicolas De Préville (92’ et 93’), ni Jaroslav Plasil (93’) ne peuvent conclure. En face, sur un centre, l’arbitre juge une intervention de Thomas Carrique sur Douniama comme illicite dans la surface. Deuxième penalty, deuxième carton rouge (102’) ! Cette fois, Douniama ne tremble pas et donne l’avantage à Granville (2-1, 103’).

Les Girondins craquent

A neuf contre 11 et menés 2-1, les Girondins donnent tout pour arracher l’égalisation. En face, Granville recule et attend. Mais Monsieur Léonard se montre encore. Il expulse directement Jaroslav Plasil (110’), apparemment pour des mots. Bordeaux est à huit et désormais, revenir serait un exploit incroyable… Nos joueurs essayent malgré tout mais à trois joueurs de moins, c’est trop dur. Benoît Costil signe une dernière parade devant Vieira (119’) et les Girondins s’inclinent. Avec deux penalties et trois cartons rouges, le défi était cet après-midi trop compliqué.

La fiche technique du match

US Granville - FC Girondins de Bordeaux : 1-1 32ème de finale de la Coupe de France - Stade Louis Dior - 3000 spectateurs. Buts - Granville : Martinet (90’+4), Douniama (103’) - Bordeaux : Sankharé (37’) Avertissements - Granville : Gace (5’), Beaulieu (43’), Benyhaya (51’) - Bordeaux : Sankharé (60’), Malcom (69’), Sabaly (69’ et 86’) Expulsions - Bordeaux : Sabaly (86’), Carrique (102’) et Plasil (110’). US Granville : Daoudou - Connan, Benyhaya, Gace, Barbier (Cucu, 72’) - Vieira, Beaulieu - Théault R. (Martinet, 82’), Théault T. (Camara, 77’), Blondel - Douniama. FC Girondins de Bordeaux : Costil - Sabaly, Koundé, Pellenard, Poundjé - Lerager, Toulalan (cap.), Meïté (Plasil, 59’) - Malcom (Kamano, 77’), De Préville, Sankharé (Carrique, 88’).
Tags