Image
Image
Claps
0
Date
Contenu
Titre
Les U19 bordelais éliminés [4-0]
Heading
Titre 2
Corps de texte
Les U19 bordelais se déplaçaient cet après-midi à Salzbourg pour le match retour du 1er tour de l’UEFA Youth League. Battus 0-1 à l’aller, les Girondins voulaient inverser la tendance et battre le Champion d’Europe en titre sur ses terres !

Un départ cauchemardesque

Le challenge est de taille et nos jeunes vont vite s’en rendre compte. Dès la 3ème minute, Salzbourg ouvre le score sur corner. Luca Meisl devance Gaëtan Poussin du bout du pied (1-0). Trois minutes plus tard, on prend (presque) les mêmes et on recommence. Corner autrichien, Matteo Meisl s’élève au-dessus de la mêlée pour piquer sa tête aux six mètres. Le portier bordelais ne peut rien (2-0, 6’). Un départ cauchemardesque qui aurait pu être encore pire sans cette remarquable parade de Gaëtan Poussin sur une tête cadrée (16’).

Salzbourg enfonce le clou

Malgré tout, les joueurs de Jean-Luc Dogon restent dans le match. Ils tentent de poser le ballon et de porter le danger, sans succès. En face, Salzbourg est plus tranchant, plus réaliste, plus mature en un mot comme en cent, meilleur. Le collectif autrichien développe un très beau football et bénéficie même d’un coup de pouce. Sur le côté, Jusuf Gazibegovic adresse un centre rentrant. L’attaquant ne peut reprendre mais Gaëtan Poussin est surpris par sa feinte involontaire. Le cuir termine au fond des filets (3-0, 21’).

Une réaction… punit en contre

Largement en tête, les Autrichiens desserrent l’étau. Si Gaëtan Poussin doit de nouveau s’employer sur une frappe puissante (28’), Bordeaux se montre dangereux. Yassine Benrahou, d’une frappe de 20 mètres (29’), Till Cissokho sur corner (31’) puis Michaël Nilor, trop court sur un centre de Karamba Keita (36’) portent le danger. Mais Bordeaux s’expose aux contres et sur une nouvelle action d’école, Salzbourg score. Trois passes léchées permettent à Alexander Schmidt de battre Gaëtan Poussin (4-0, 37’). La mi-temps est sifflée sur un constat dur mais évident. Salzbourg est très fort, trop fort.

Bordeaux montre un meilleur visage

La deuxième période part sur un rythme bien différent. Avec une qualification quasiment acquise, Salzbourg reste bien en place et cherche les contres. Les Girondins, de leur côté, tentent de sauver l’honneur et de montrer un meilleur visage. Michaël Nilor et Manuel Semedo (62’) puis Malhory Noc sur une frappe et un centre (62’ et 63’) font passer un frisson et répondent aux deux parades de Gaëtan Poussin (55’ et 56’).

On ne lâche rien

Cette deuxième période montre le caractère des jeunes bordelais. Largement menés, ils ne baissent pas les bras et veulent marquer. Zaydou Youssouf signe un joli raid et évite plusieurs adversaires avant de frapper. Zynel est à la parade (66’). Yassine Benrahou l’imite, sans succès (69’, 76’). Défensivement, nos joueurs s’accrochent face au talent autrichien.

Le poteau pour finir

Bordeaux accentue sa domination en fin de match mais doit également gérer les contres adverses. A ce petit jeu, Zaydou Youssouf (80’) et Steven Ako (68’, 79’) répondent présents. Devant les efforts déployés, un but serait mérité mais quand ça ne veut pas… Dilane Bakwa conclut un superbe mouvement bordelais sur le poteau (90’+2). L’arbitre libère les 22 acteurs juste après cette action. Si la défaite est lourde, il convient de prendre du recul. Les Girondins ont affronté une équipe plus mature avec des joueurs ayant souvent trois ans de plus. Ces derniers évoluent régulièrement en 2ème division autrichienne. Il ne s’agit pas de chercher des excuses mais de remettre le résultat en perspective. Cela n’enlève rien au talent de Salzbourg à qui nous souhaitons le meilleur pour la suite.

La fiche technique du match

FC Salzbourg - FC Girondins de Bordeaux : 4-0 Buts - Salzbourg : L. Meisl (3’), M. Meisl (6’), Gazibegovic (21’) et Schmidt (37’). Avertissements - Bordeaux : Semedo (5’) et Keita (52’). FC Salzbourg : Zynel - Gölles, L. Meisl, M. Meisl, Gazibegovic - Sturm (Stosic, 70’), Gorzel, Schmid (Kirim, 84’), Szoboszlai - Schmidt (Aganovic, 61’), Meister. FC Girondins de Bordeaux : Poussin - Keita, Bomou (cap.), Cissokho, Ako - Pascal (Traoré, 32’), Youssouf - Semedo (Konan, 86’), Benrahou, Noc (Bakwa, 86’) - Nilor.