Image
Image
Claps
0
Date
Contenu
Titre
Julio Cesar Di Meola, la figure du Proyecto Crecer
Heading
Titre 2
Corps de texte

Le Proyecto Crecer, c’était lui

Julio Cesar Di Meola est le fondateur du Proyecto Crecer. Ce centre de formation basé dans la région de Cordoba (Argentine) n’aurait pas vu le jour sans la vision et le travail acharné de l’ancien joueur professionnel argentin. En 2004, le centre signe un partenariat avec les Girondins. Le Proyecto Crecer est désormais un centre de formation du club en Argentine, un trait d’union entre les deux pays.

Des valeurs communes

Si ce mariage a pu voir le jour, c’est grâce à une vision partagée. Lors des discussions de fond, les dirigeants bordelais parlent le même langage que Julio. Certes, il souhaite former des footballeurs de haut niveau mais aussi et surtout des hommes. Ses idées sur l’importance de l’école, sur l’éducation, sur les valeurs de respect finissent de convaincre nos dirigeants.

Des résultats rapides

Sous la férule de Julio et de l’ensemble des éducateurs du Proyecto Crecer, de nombreux jeunes talents viennent à Bordeaux pour des stages et certains percent au plus haut niveau. Juan Pablo Francia avait été un précurseur. Les suivants se nomment Rodrigo Castro et Emiliano Sala, Valentin Vada et plus récemment Daniel Mancini. L’implication de Julio est totale dans ce projet, la sienne mais aussi celle de toute sa famille. Sa femme et ses enfants y travaillent.

Un centre reconnu

Grâce à tout ce travail de fond, le Proyecto Crecer est aujourd’hui reconnu comme un des meilleurs centres de formation en Amérique du Sud. Véritable trait d’union entre l’Argentine et la France, il a permis à de nombreux jeunes argentins de se former comme hommes et footballeurs dans des conditions idéales. Si la disparition de Julio Cesar Di Meola laisse un vide, le FC Girondins de Bordeaux sait aussi que la relève est assurée. Son fils, Guillermo, est directeur technique du centre. Les nombreux échanges effectués ces dernières années ont aussi montré à quel point tous les formateurs sont dévoués au Proyecto Crecer. Nous leur adressons une nouvelle fois, à tous, nos plus sincères condoléances et toute notre confiance pour faire perdurer le projet de Julio.