Image
Image
Claps
0
Date
Contenu
Titre
Stéphane Martin au micro de Gold FM
Heading
Titre 2
Corps de texte
Hier, les écoliers n’étaient pas les seuls à faire leur rentrée. C’était aussi la reprise pour Soir de Foot, l’émission quotidienne sur l’actualité des Marine et Blanc. Stéphane Martin a ainsi ouvert le bal des invités dans ce premier numéro de la saison 2017-2018 du magazine radio présenté par Alain Bauderon

Le premier mercato de Stéphane Martin

Le président de Bordeaux a « vécu de manière intense » son premier mercato estival dans le costume de sa nouvelle fonction : « C’est stressant et exaltant parce que je pense que c’est aussi la période où nous avons un peu de contribution en tant que dirigeant. C’est là où nous construisons l’équipe. Donc pour moi, c’était très intense et très important de faire tout ce qui était possible avec les équipes qui travaillent sur le mercato puisque, bien évidemment, je ne suis pas seul. Toute la direction et la cellule de recrutement travaillent dessus ». Le président insiste sur le « côté humain » du marché des transferts, loin du cliché du footballeur mercenaire : « Dans la plupart des cas, ce cliché n’est pas vrai. Je pense que c’est important que les supporters le sachent : les joueurs qui sont arrivés avaient vraiment envie de venir aux Girondins ». Stéphane Martin retient donc « un exercice intéressant avec beaucoup d’aspects de négociations mais aussi beaucoup d’humain [...]. C’est un mercato qui fait plaisir ! » Retrouvez l’entretien sur Gold FM en intégralité : Visiblement ravi de la gestion du groupe et du recrutement, le président du club au Scapulaire remercie Nicolas de Tavernost et M6, actionnaire majoritaire du club : « Maintenir l’effectif et garder les cadres, c’était déjà un objectif ambitieux et difficile. Nous avons réussi et, en plus, nous avons eu la chance de pouvoir renforcer l’équipe sur des postes clés, grâce au soutien de l’actionnaire ».

Malcom toujours à Bordeaux

Questionné par le journaliste Alain Bauderon au sujet de Malcom, Stéphane Martin parle d’un « succès de la détection ». Il poursuit : « Quand on détecte un jeune talent, on a envie d’aller plus loin qu’un an et demi avant de terminer l’histoire avec lui ». Ainsi, le président bordelais reconnaît avoir « passé beaucoup de temps avec l’agent de Malcom » et souligne « la qualité de la relation entre les Girondins et le joueur mais aussi la qualité de son agent ». Stéphane Martin clarifie donc la situation du joueur brésilien : « Malcom n’a jamais fait de déclaration disant qu’il voulait partir. Son comportement n’a jamais été affecté par toutes ces rumeurs. À l’entraînement ou en match, il est toujours souriant, de bonne humeur et égal à lui-même. Donc nous avons eu de très bonnes discussions avec son agent et avec lui. Dans la mesure où il ne part pas, il nous reste un petit peu de temps pour finaliser. Nous avons envie qu’il reste et que ce soit dans de bonnes conditions, qu’il soit heureux et que le club s’y retrouve pour pouvoir aborder plus sereinement d’éventuelles discussions de transfert quand il faudra les évoquer ».

L’état d’esprit Girondins

Le président des Marine et Blanc confirme sa volonté, partagée avec l’entraîneur Jocelyn Gourvennec, de « faire un groupe à l’image de Bordeaux » avec « des profils de garçons dont on pense qu’ils vont bien s’intégrer à la culture et à l’histoire du club ». Ainsi, Stéphane Martin précise la stratégie adoptée tout au long du mercato : bâtir un effectif composé de « joueurs qui, dans le travail et la rigueur, sont dans l’esprit Girondins ».  En plus de la définition de la stratégie sportive et du mercato, Stéphane Martin passe en revue les cas de Matheus Pereira, de Diego Rolan et de Maxime Poundjé au micro de Gold FM. Louant l’investissement infaillible de M6, le président de Bordeaux évoque aussi la saison à venir et sa volonté de remplir davantage les gradins du Matmut ATLANTQUE. En guise de conclusion à son entretien dans Soir de Foot, Stéphane Martin aborde le partenariat aux USA avec le club féminin d’Olney Girls ainsi que l’exportation des techniques de formation en Chine.