Image
Image
Claps
0
Date
Contenu
Titre
Une immense déception
Heading
Titre 2
Corps de texte

Videoton démarre pied au plancher

Sous un beau soleil et une pelouse parfaite, les Girondins donnent le coup d’envoi de cette rencontre dans la Pancho Arena de Felcsút. Immédiatement, les Hongrois partent à l’assaut des cages bordelaises. Videoton multiplie les attaques dangereuses. Dès la 3ème minute, Scepovic déclenche une frappe croisée mais Benoît Costil est à la parade ! Videoton installe un bon rythme dans ce début de match. Les Marine et Blanc laissent passer l’orage des dix premières minutes et reprennent peu à peu le jeu à leur compte.

Un match rugueux

Bordeaux se heurte à une belle adversité. Nos joueurs posent le jeu et font circuler le cuir pour retrouver de bonnes sensations. Dans ces phases de conservation, les Girondins cherchent la faille en profondeur mais les derniers gestes manquent de précision. Les joueurs de Jocelyn Gourvennec s’en remettent aussi aux coups de pieds arrêtés, à l’image du coup franc de Malcom. La tentative du Brésilien est captée sans problème par le gardien adverse (24’). Dans la foulée, Henty frappe fort aux 30 mètres. Fort heureusement, Benoît Costil se couche et capte la tentative de l’attaquant hongrois.

Bordeaux cède à la fin du premier acte

A cause des hautes températures en Hongrie, les deux équipes profitent d’une pause fraîcheur à la 30ème minute de jeu. Une fois les organismes réhydratés, la loi du terrain reprend. Bordeaux éprouve des difficultés à manœuvrer ses homologues hongrois. Pourtant, les Girondins étaient tout proches d’ouvrir le score à la 37ème minute. Malcom déboule côté gauche et adresse un centre à Gaëtan Laborde. Le numéro 24 s’élève mais sa tête fuit le cadre. Quelle précieuse occasion manquée pour notre attaquant ! Les Girondins commettent quelques erreurs techniques en cette fin de première période. Videoton en profite et Benoît Costil s’interpose en rempart, déviant une nouvelle grosse frappe hongroise (45+2’). Malheureusement, les Bordelais craquent sur l’ultime corner de cette première mi-temps.  Avec l’aide du montant droit de notre portier, Stopira ouvre le score de la tête pour les Hongrois (45+5’, 1-0 pour Videoton). 

Coup dur au retour du vestiaire

Dès le coup d’envoi de la deuxième mi-temps, Bordeaux est frappé par un coup dur. En effet, Youssouf Sabaly est sanctionné d’un deuxième carton jaune et se voit exclut de cette partie (46’). Les choses se compliquent pour les Girondins qui vont devoir combler leur but de retard en infériorité numérique. La soirée se complique pour nos Girondins qui se retrouvent dos au mur. La seule option qui reste est très claire : il faut marquer un but sans en encaisser pour se qualifier. Réduits à dix, les Marine et Blanc se remobilisent et essayent de développer leur jeu. On joue la 59ème minute lorsque François Kamano illumine le terrain de sa technique. Après s’être faufilé entre deux adversaires, avec un passement de jambes suivi d’un crochet, l’international guinéen lance Alexandre Mendy plein axe. Malheureusement, notre attaquant, rentré en jeu dans le deuxième acte, est signalé en position de hors-jeu (59’).

Videoton réduit à 10 à son tour 

Notre numéro 15 s’illustre encore à la 65ème minute. Grâce à son physique, il perce la défense adversaire et adresse un centre dans la surface qui ne trouve personne (65’). Bordeaux insiste en attaque et s’expose aux contres. Benoît Costil sauve les siens grâce à une grosse parade sur Henty (67’). Deux minutes plus tard, Varga est expulsé pour un pied sur le visage d’Alexandre Mendy. Chaque camp joue désormais à 10 contre 10 pour les 20 dernières minutes de la rencontre.

Bordeaux jette ses dernières forces

Dans le dernier quart d’heure, les Girondins jettent toutes leurs forces dans la bataille. Ils doivent marquer un but pour aller chercher la qualification pour les barrages de l’Europa League. Jocelyn Gourvennec procède à un dernier changement offensif en faisant renter Thomas Touré à la place de Jaroslav Plasil (78’). Notre numéro 10 retrouve les terrains pour la première fois depuis le 16 octobre 2016. Ce dernier s’illustre d’ailleurs par un coup franc cadré mais boxé en corner par le gardien adverse (83’). La tension est palpable dans cette fin de match. Les Bordelais occupent le camp de Videoton mais ne trouvent pas la faille. L’atmosphère devient irrespirable dans les sept minutes de temps additionnel. Les Marine et Blanc jouent long pour essayer de marquer ce but salvateur. Videoton tient bon et fait parler son expérience dans la gestion de cette fin de match. Les Girondins s’inclinent finalement 1-0 en Hongrie et laissent passer leur chance de qualification pour les barrages. Le parcours européen de Bordeaux s’achève ce soir, lors de ce troisième tour préliminaire de l’UEFA Europa League contre Videoton.