Image
Image
Claps
0
Date
Contenu
Titre
Bordeaux débute par une victoire (2-1)
Heading
Titre 2
Corps de texte

Un round d'observation

Videoton donne le coup d’envoi du premier match officiel de la saison 2017-2018 des Girondins. Dès le début du match, les Ultras donnent de la voix, trop heureux de retrouver leur équipe au Matmut ATLANTIQUE et qui plus est en 3ème tour préliminaire de l’Europa League.  Les deux équipes s’observent pendant les cinq premières minutes. Bordeaux fait circuler le ballon et cherche à retrouver ses automatismes, notamment dans les dédoublements sur les ailes. Petit à petit, les offensives des Marine et Blanc se précisent. Par deux fois Malcom hérite du ballon à la suite de beaux mouvements collectifs. Mais les tentatives du Brésilien n’accrochent pas le cadre de Kovacsik (9’ et 10’).  

Puis des buts !

La pression des Girondins se fait de plus en plus forte au quart d’heure de jeu. Une fois bien installés dans le camp hongrois, les Marine et Blanc ouvrent le score ! Malcom adresse un centre parfait à destination de Younousse Sankharé qui se détend de tout son long et marque de la tête ! (18’, 1-0 pour Bordeaux).  Alors que les Bordelais semblait maîtriser leur sujet, Videoton vient jouer les troubles fête. A la 23ème minute, l’attaquant adverse Scepovic reprend un centre fort à ras de terre au point de pénalty et égalise (1-1). Bordeaux est sonné mais réagit quelques minutes plus tard. Youssouf Sabaly lance Malcom en profondeur sur le côté droit. Notre numéro 7 fait parler sa vitesse, pénètre la surface de réparation et adresse une passe en retrait pour Gaëtan Laborde. Malheureusement, ce dernier ne cadre pas (27’).  Le temps défile et il faut attendre la 33ème minute pour voir Bordeaux reprendre l’avantage au score ! Malcom adresse une passe millimétrée pour François Kamano dans la surface de réparation adverse. Notre attaquant guinéen glisse le ballon à Younousse Sankharé qui pousse le cuir dans le but ! (33’, 2-1 pour Bordeaux).   

Des hongrois dangereux en contre

Videoton a du mal à exister dans le jeu et s’en remet aux coups francs. Fejes est même tout proche d’égaliser à la réception d’un coup de pied arrêté (39’). Les joueurs de Jocelyn Gourvennec répondent dans la foulée par l’intermédaire de Younousse Sankharé, très en forme ce soir. Sa reprise d’une longue passe de Malcom file au dessus des cages (41’).  Les Bordelais ont clairement le jeu à leur avantage en cette première période. Mais les Hongrois, bien regroupés dans leur camp, restent dangereux en contre et sur coup de pied arrêté. Nos Marine et Blanc doivent rester vigilant pour ne pas se faire surprendre en deuxième mi-temps.

Des fautes qui hâchent le match

La seconde période démarre par une belle incursion de François Kamano dans la surface hongroise conclue par une frappe sèche qui passe à côté du montant gauche (46’). L’illustration d’une évidente volonté d’inscrire plus de but dans ce match aller, avant le déplacement en Hongrie la semaine prochaine.  Après dix minutes de jeu dans le second acte, les débats deviennent de plus en plus hâchés. Le jeu est plus rugueux et chaque camp commet quelques fautes. Les esprits s’échauffent à l’heure de jeu à cause de l’accumulation de ces petites fautes.  Quelques instants plus tard, le jeu reprend ses droits, sous les clameurs du Virage Sud. Les Girondins font circuler le cuir dans le camp de leur adversaire du soir, instillant ainsi une menace offensive permanente. Les passes se multiplient tandis que nos Marine et Blanc cherchent une faille dans la défense hongroise afin de placer une attaque. A quelques minutes d’intervalle, François Kamano déclenche deux frappes cadrées qui n’inquiètent pas le portier (71’ et 73’).   

Bordeaux pousse, Videoton résiste

A un quart d’heure de la fin de la rencontre, Jocelyn Gourvennec décide d’apporter du sang frais à la pointe de l’attaque bordelaise. Alexandre Mendy entre en jeu à la place de Gaëtan Laborde. Notre nouvel attaquant foule pour la première fois la pelouse du Matmut ATLANTIQUE.  Videoton trouve mieux les espaces dans cette fin de match. Mais Bordeaux reste vigilant, sérieux et appliqué afin de conserver l’avantage au score.  Les Girondins, toujours maîtres du ballon et de la possession, appuient sur l’accélérateur dans les derniers instants du match. On joue la 88 ème minute lorsque, sur un corner, Jaroslav Plasil s’élève dans les airs et boxe le ballon de la tête. Malheureusement, sa tentative passe de peu au-dessus de la cage de Kovacsik !  L’ambiance monte dans les ultimes secondes du match ! Les Bordelais poussent mais le score n’évolue pas. Les Girondins s’imposent 2-1 dans ce match aller du troisième tour préliminaire de l’UEFA Europa League. Un léger avantage à confirmer au match retour en Hongrie, le 3 août prochain.