Image
Image
Claps
0
Date
Contenu
Titre
Bilan de la phase retour du championnat
Heading
Titre 2
Corps de texte

La machine est (re)lancée 

Dès le mois de Janvier, les Marine et Blanc veulent remonter au classement. Après le point du nul pris sur la pelouse d’Angers lors de la 20ème journée, Bordeaux remporte deux victoires consécutives. La première à domicile face à Toulouse, offerte par Valentin Vada qui inscrit son premier but de en Ligue 1. La suivante, à l’extérieur face à Nancy (0-2). Trois matches et autant de places grapillées au classement !

Seulement deux revers en deux mois

En Février et en Mars, les Girondins perdent respectivement contre Paris au Matmut ATLANTIQUE et contre Monaco à Louis II, malgré de belles vertus de solidarité. Cette volonté de fer et ce caractère permet à Bordeaux de noyer ces deux revers dans un océan de beaux succès. On pense à cette large victoire acquise à Caen (0-4) avec un festival offensif de l’équipe et un François Kamano intenable. Sans oublier le succès de la 27ème journée, sur la pelouse du LOSC (2-3). Après l’ouverture du score de Valentin Vada (16’), Bordeaux domine mais n’arrive pas à faire le break. Soudain, en deux minutes, les Dogues inscrivent deux buts (66’ et 67’). Les Girondins sont sonnés mais ne baissent pas les bras. À un quart d’heure de la fin du temps réglementaire, Jocelyn Gourvennec lance Adam Ounas. La suite en vidéo :  Un nul face à Lyon (1-1) et une défaite à Monaco plus tard (2-1), les Girondins gagnent largement contre Montpellier (5-1) durant la 30ème journée. Les Bordelais terminent le mois de mars en sixième position au classement. 

Autant d’envie et de rigueur pour finir

Après une courte et cruelle défaite contre Nice lors de la 31ème journée (2-1), les Marine et Blanc enchaînent trois victoires, face à Metz (3-0), Nantes (0-1) et Bastia (2-0). S’ensuit alors une série de quatre matches nuls face à Dijon (0-0), Saint-Etienne (2-2), Marseille (1-1) et Lorient (1-1). Le choc face aux Phocéens marque d’ailleurs l’ultime rencontre de la saison au Matmut ATLANTIQUE. Un match intense aux allures de finale pour l’Europe au terme duquel, les deux équipes se quittent dos à dos (1-1). Ce résultat nul est synonyme de statu quo au classement. Bordeaux conserve sa sixième position, et ce, jusqu’à la fin de la saison. Une place qualificative pour le 3ème tour préliminaire de l’Europa League, grâce au sacre du PSG en Coupe de France. Mais aussi, grâce aux belles performances des Bordelais, troisièmes au classement général de la phase retour du championnat, derrière Monaco et Paris. Une nouvelle preuve de la réussite de Jocelyn Gourvennec sur la deuxième partie de saison, pleine et aboutie.  Désormais, les Girondins de Bordeaux mettent le cap sur l’Europe !