Image
Image
Claps
0
Date
Contenu
Titre
Bordeaux finit sixième [1-1]
Heading
Titre 2
Corps de texte

Début idéal

Le match commence sous le soleil breton, dans un Moustoir à guichets fermés. Entre Lorient, qui joue son maintien en Ligue 1 et Bordeaux, qui désire grimper à la cinquième place pour l’Europe, les enjeux sont importants pour les deux camps. Chaque équipe est motivée et cela se voit en ce début de partie. Bordelais et Lorientais se projettent vite vers l’avant. A la 4ème minute, Diego Rolan cadre une tête, bien captée par Benjamin Lecomte. Sur l’action suivante, l’attaquant lorientais Jimmy Cabot décoche une frappe puissante qui s’écrase sur le poteau de Cédric Carrasso. Ce début de rencontre est animé et Bordeaux calme l’ambiance du Moustoir en ouvrant le score ! A la suite d’un centre de Malcom, Younousse Sankharé surgit dans la surface de réparation adverse et loge le ballon au fond des filets. Notre milieu de terrain inscrit son quatrième but sous le maillot au Scapulaire (7’, 0-1).  

Lorient à l’attaque

Cette ouverture du score précoce oblige les Merlus à se livrer et à prendre des risques. Lorient appuie ses offensives et se montre dangereux, à l’image de Majeed Waris. Sa grosse frappe frôle le montant gauche de Cédric Carrasso (21’). Les Bretons mettent de plus en plus le pied sur le ballon et multiplient les ballons en profondeur. Durant ce temps fort lorientais, Bordeaux fait le dos rond. Notre défense répond présent dans les duels et coupe les trajectoires. Nos deux axiaux, Igor Lewczuk et Vukasin Jovanovic, sont notamment précieux pour éloigner le danger sur les ballons aériens.

Bordeaux reste solide

Peu à peu, les Girondins remettent les pieds sur le ballon et reprennent le jeu à leur compte. On joue la 38ème minute lorsqu’Adam Ounas, très en forme ce soir, adresse une splendide passe en profondeur à destination de Diego Rolan. Mais Benjamin Lecomte jaillit et dégage la balle au loin. Juste avant la mi-temps, les Merlus maintiennent leur pression offensive. Majeed Waris s’infiltre sur la gauche de la surface de réparation bordelaise. Igor Lewczuk ne le lâche pas d’un pouce et empêche l’attaquant lorientais de centrer. Les corners bretons ne donnent rien et l’arbitre siffle la fin du premier acte. Bordeaux rentre aux vestiaires avec l’avantage au score, 0-1.  

Bordeaux appuie sur l’accélérateur

La deuxième période commence sur un rythme aussi endiablé qu’en première mi-temps. Les Girondins se ruent à l’assaut des cages adverses avec la volonté évidente de doubler la mise. La défense lorientaise est mise à rude épreuve mais ne rompt pas. Avec l’objectif maintien en tête, les Merlus effectuent une grosse débauche d’énergie en courant après la balle. A la 57ème minute, Valentin Vada, aux 25 mètres, envoie une frappe puissante juste au-dessus des buts de Lorient. 

Lorient pousse et égalise

Les Marine et Blanc réalisent de beaux mouvements mais ne concrétisent pas leurs occasions. Avec seulement ce petit but de retard, les flammes de l’espoir lorientais ne sont pas éteintes. Lorient pousse et y croit. A la 68ème minute, Cédric Carrasso sauve les Girondins. Grâce à une énorme parade du pied, notre portier dévie sur son poteau une tête à bout portant de Benjamin Jeannot. Sur l’action suivante, Vincent Le Goff exauce le rêve d’égalisation des Merlus, en plaçant une lourde frappe sous la barre (69’, 1-1). 

Toutes les forces dans la bataille

Avec l’envie d’aller chercher la victoire, Jocelyn Gourvennec procède à deux changements offensifs dans les 20 dernières minutes. François Kamano remplace Malcom (70’) et Gaëtan Laborde entre en jeu à la place de Jérémy Toulalan (76’). Sur un corner à la 82ème minute, Younousse Sankharé s’élève dans les airs et cogne le ballon de la tête. Mais sa tentative n’accroche pas le cadre. Bordeaux ne se satisfait pas de ce match nul. Les Girondins se jettent corps et âmes à l’attaque. Les centres se multiplient dans la surface bretonne mais Lorient tient bon. Les deux équipes se quittent sur ce match nul, 1-1. Bordeaux est sixième, une place qualificative pour les tours préliminaires de l’Europe en cas de victoire du Paris Saint-Germain face à Angers en Coupe de France, le 27 mai prochain.