Claps
0
Date
Contenu
Titre
Le décès du premier capitaine Girondins champion de France
Heading
Titre 2
Corps de texte
International français entre 1944 et 1950 avec 5 sélections, Jean Swiatek était à 95 ans le doyen des Bleus. Avec un physique impressionnant et un style rude, il était un défenseur central de devoir. Arrivé à 1944 à Bordeaux, il était rapidement devenu un joueur important des Girondins de Bordeaux. A tel point qu’André Gérard en avait fait son capitaine indiscutable pendant de nombreuses saisons.
La photo officielle des Girondins 1952-1953 avec Jean Swiatek (4ème en haut en partant de la droite).
Il avait participé à l’incroyable aventure des saisons 1948-1949 et 1949-1950. Pensionnaires de D2, les Girondins et leur capitaine étaient promus à l’été 1949. Ils entamaient la saison sur leur lancée. Le duel avec Lille était épique. Dans le sprint final, les bordelais alignaient une incroyable série de victoires pour emporter le titre. Le premier titre de champion de France de l’histoire du club. Le seul pendant 34 ans ! Il avait participé à l’une des plus belles finales de Coupe de France, celle de 1952 perdue face à Nice.  Il ne jouera que sous un seul maillot de club jusqu’en 1953, celui des Girondins de Bordeaux.
En compagnie du Président de la République Vincent Auriol avant la finale de la Coupe de France 1952.
Originaire de Pologne, il avait suivi ses parents en France dès l’âge de 4 ans. Jean Swiatek avait grandi en Meurthe et Moselle, connu la seconde guerre mondiale dans les STO (Service de Travail Obligatoire) avant de s’évader et de rejoindre Bordeaux où il restera jusqu’à sa mort. A la fin de sa carrière de joueur, il a géré un célèbre magasin d’articles de sport dans Bordeaux avec son ami de toujours René Gallice. Fidèle, il était resté proche du club pendant toutes ces années. Il avait été un membre très actif de l’Association des Anciens et supporter invétéré du club au scapulaire. Jean Swiatek était un homme apprécié de tous qui laissera une trace indélébile dans l’histoire du club.  A sa femme et à sa fille, le FC Girondins de Bordeaux présente ses plus sincères condoléances.