Image
Image
Claps
0
Date
Contenu
Titre
Bordeaux et Marseille dos à dos [1-1]
Heading
Titre 2
Corps de texte

Début enflammé

Le coup d’envoi du match est donné dans une ambiance enflammée ! L’ambiance des grands soirs ! Le stade est plein. Les supporters bordelais sont prêts à vibrer pour cette rencontre déterminante pour l’Europe.  Et dès la première minute, le stade prend feu sur l’ouverture du score de Diego Rolan ! Pour son 120ème match en Ligue 1, l’Uruguayen, à l’affût, reprend un centre à ras de terre de Malcom. C’est son neuvième but en championnat et la première fois qu’il marque contre Marseille (1-0, 1’).  Quelques instants plus tard, les Olympiens manquent l’égalisation. Sur un coup franc, Florian Thauvin heurte le poteau de Cédric Carrasso (3’). Quel début de match ! Après cette frayeur, Bordeaux déploie son jeu. Les dédoublements sur l’aile droite sont redoutables et portent le danger autour des cages de Yohann Pelé. Les duels sont âpres mais les Girondins répondent présents. 

Un combat pour l’Europe

Bordeaux réussit de belles combinaisons, poussé par tout le stade qui joue pleinement son rôle de douzième homme.  Après le premier quart d’heure de jeu, la rencontre s’équilibre. Girondins et Marseillais se partagent la possession du ballon. Les deux équipes alternent des phases de construction dans lesquelles, chaque camp se montre dangereux sur des centres.  L’intensité de cette rencontre est palpable. C’est une vraie bataille pour l’Europe entre les deux formations. 

Marseille touche la barre

Les occasions sur coup de pieds arrêté se multiplient en faveur des phocéens. Une bronca du stade accompagne chaque corner ou coup franc marseillais. Vaillants, les hommes de Jocelyn Gourvennec réagissent par des phases de contres et du jeu long. Un grand frisson traverse le Matmut ATLANTiQUE à la 31ème minute. La lourde frappe de Dimitri Payet vient de s’écraser sur la barre transversale. Toujours 1-0 pour Bordeaux, sauvé par son montant, mais les occasions des joueurs de Rudi Garcia se précisent.  Les Marine et Blanc doivent réagir et s’exécutent immédiatement. Lancé par Diego Rolan, Valentin Vada s’infiltre dans la surface de réparation adverse et sert en rentré François Kamano. Ce dernier bute sur Yohann Pelé (35’).   Avant la fin de la première période, Marseille tient mieux le ballon. Toutefois, les Girondins se procurent la plus nette occasion. François Kamano, encore lui, reprend un centre de Youssouf Sabaly malheureusement sa tentative fuit le cadre (43’).  Les Bordelais rentrent aux vestiaires avec l’avantage au score d’un but à zéro. 

Marseille égalise

Après cette pause bien méritée, les débats reprennent de plus belle. Bordeaux reste vaillant et conquérant mais Marseille ne souhaite pas se laisser faire. La solidarité des Girondins mise à rude épreuve est, pour l’instant, sans faille. La défense coupe les trajectoires des offensives marseillaises et toute l’équipe bordelaise fait bloc. Une approche nécessaire face à des Phocéens qui entament le deuxième acte avec une bonne dose de détermination. Les hommes de Rudi Garcia veulent revenir au score et posent le jeu. Cette domination de possession reste stérile. Pour le moment, Bordeaux semble bien regroupé et tente quelques contres éclairs. Soudain à l’heure de jeu, Florian Thauvin s’infiltre à toute vitesse dans la surface de réparation bordelaise. Le Marseillais élimine Diego Contento et adresse un centre à Bafétimbi Gomis qui égalise (1-1, 60’). 

Rolan proche du doublé

Dans la foulée, François Kamano cède sa place à Adam Ounas pour amener de la fraîcheur sur le côté gauche de l’attaque girondine.  Avec le retour au score des Phocéens, les cartes sont rebattues dans cette partie. Les Olympiens font circuler le ballon en cherchant une ouverture. Bordeaux reste vigilant et remet à son tour le pied sur la balle. On joue la 71ème minute lorsqu’Adam Ounas adresse un centre travaillé à destination de Diego Rolan. La tête puissante de notre attaquant oblige Yohann Pelé à une belle parade. Quelle occasion pour l’Uruguayen qui était tout proche du doublé !  Une minute après cette grosse occasion bordelaise, Jocelyn Gourvennec lance Gaëtan Laborde à la place de Valentin Vada. Un choix résolument offensif pour cette fin de match.  

Fin de match irrespirable

Nous jouons les dix dernières minutes de la rencontre et les supporters attendent une chose : exploser de joie sur un deuxième but bordelais. Poussé par tout un stade, les Marine et Blanc ont l’ambition de chercher la victoire ce soir. A la 89ème minute, Gaëtan Laborde tente une frappe en pivot, captée par Yohann Pelé.  Dans une fin de match irrespirable, Marseille pousse sans parvenir à trouver la faille. Les Girondins réagissent par l’intermédiaire d’Adam Ounas. La frappe de notre attaquant passe juste au-dessus de la lucarne !  Sur cette dernière belle occasion des Marine et Blanc, l’arbitre siffle la fin du match. Bordelais et Marseillais se quittent sur un score nul 1-1. Bordeaux ajoute une année d’invincibilité face à Marseille à domicile !