Image
Image
Claps
0
Date
Contenu
Titre
Bordeaux entretient l’espoir [1-1]
Heading
Titre 2
Corps de texte

Ça démarre fort

Du beau temps, une tribune pleine avec la présence des MBIDF et un match décisif, tout était réuni pour faire de cette partie un gros match. Et ça démarre fort. 5ème, les joueuses de Juvisy se mettent en évidence. Mateo oblige Elisa Launay à une belle parade (5’) puis De Almeida place une tête au-dessus alors qu’elle était seule au deuxième poteau (9’). Mais le principal danger a pour nom Emelyne Laurent. L’attaquante montre toute sa classe sur une première percée (3’) puis trouve le poteau ! Sur un pressing, elle contre le dégagement de la portière juvisienne mais voit le ballon s’écraser sur le montant. Pas de chance…

Les Girondines tiennent le choc

Le rythme baisse légèrement après ce premier quart d’heure et Juvisy met le pied sur le ballon. Plus précises techniquement, les joueuses franciliennes font courir les Bordelaises. Ces dernières montrent beaucoup de courage et de détermination. Juvisy ne se crée pas énormément d’occasions. De Almeida et Thiney alertent une Elisa Launay vigilante (21’ et 31’). En face, Emelyne Laurent est dans tous les coups. D’abord sur un déboulé et un centre pour Juliette Loumagne qui bute sur Deville (28’). Ensuite sur une frappe en angle fermé de peu à côté (29’).

Juvisy ouvre le score

Mais les Girondines vont céder. Sur un centre dans la boite apparemment anodin, Elisa Launay est surprise par une forêt de joueuses devant elle. Elle ne peut rien sur le ballon de Jaurena et Juvisy ouvre le score (0-1, 32’). Un but qui met un coup au moral des joueuses de Jérôme Dauba. Nos filles tentent de revenir mais Emelyne Laurent est souvent trop seule sur les contres pour espérer une égalisation. A la pause, Juvisy mène. Pas logiquement mais à l’expérience.

Sauvées par le poteau

Les Girondines repartent avec de belles intentions. Elles cherchent à mettre la pression mais Juvisy, sous l’impulsion de Gaëtane Thiney, va calmer nos filles. Sur un coup-franc à 25 mètres, elle trouve le poteau d’une Elisa Launay battue sur le coup (49’). Pour le reste, peu d’occasions mais des changements. Deux côtés Juvisy, un côté bordelais avec l’entrée de Naweal Ouinekh pour Sarah Cambot (58’).

Bordeaux s’accroche

Le deuxième quart d’heure de cette seconde période ressemble au premier. Peu d’occasion pour Juvisy mais aucune pour Bordeaux. Chloé Mustaki sauve les Girondines d’un tacle magnifique dans la surface, privant Thiney d’un face à face (61’) puis Elisa Launay stoppe une frappe de Greboval après une belle action collective (71’). Les Girondines sont dans les cordes mais s’accrochent et vont se voir refuser un penalty. Emelyne Laurent déboule sur le côté et efface deux adversaires avant de se faire faucher par Cascarino (72’). A vitesse réelle, le penalty semblait évident. Pas pour l’arbitre.

Emelyne Laurent, encore et toujours

Sur une jambe depuis le début de la seconde période, Emelyne Laurent fait preuve d’un courage et d’une abnégation qui force l’admiration. Et va plus loin. Sur une superbe passe en profondeur d’Eva Sumo, elle file à la limite du hors-jeu, fixe Deville et marque (1-1, 75’) ! Juvisy réagit par Declerq (80’) mais une nouvelle énergie habite nos joueuses. Poussées par un stade Delhomme bouillant, les filles de Jérôme Dauba dominent et poussent pour arracher la victoire. En face, Juvisy n’y arrive plus et renvoie la balle sans placer de contre. Gaëtane Thiney et ses coéquipières se procureront pourtant les dernières occasions et auraient pu bénéficier d’un penalty pour une main dans la surface après un cafouillage (89’). Au final, les Girondines peuvent être fières de leur match. Avec ce point, elles reviennent à hauteur de Saint-Etienne et joueront leur survie lors d’un dernier match face au Paris SG, le jeudi 25 mai.

La fiche technique du match :

Stade JP Delhomme (Blanquefort) - 615 spectateurs. FC Girondins de Bordeaux - FCF Juvisy Essonne : 0-1 Buts - Bordeaux : Laurent (75’) - Juvisy : Jaurena (32’) Avertissements - Bordeaux : Billaud (52’), Istillart (81’) - Juvisy : Tounkara (26’) FC Girondins de Bordeaux : Launay - Elicèche (Mannon, 87’), Billaud, Mustaki - Lardez, Istillart (cap.), Karchouni (Sumo, 68’), Chatelain - Loumagne, Cambot (Ouinekh, 58’) - Laurent. FCF Juvisy Essonne : Deville - Soyer, Tounkara, Dusang (Cascarino, 46’), Greboval - Butel (cap.) - De Almeida (Vaysse, 55’), Jaurena, Thiney, Declerq - Mateo (Pierel, 83’).