Image
Image
Claps
0
Date
Contenu
Titre
Ce qu’il faut retenir de la conférence de presse
Heading
Titre 2
Corps de texte
Jean-Louis Triaud s’est présenté peu après 14h30. Il n’a pas tardé à donner l’information principale de cette conférence de presse. « Il y a des changements dans l’organigramme du Club » annonce Jean-Louis Triaud, « Stéphane Martin devient, à partir d’aujourd’hui, Président Délégué, salarié du Club ». Jean-Louis Triaud précise néanmoins qu’il ne quitte pas définitivement les Girondins : « Je reste Président du Conseil d’Administration du Club. », sans aucun rôle exécutif. Il explique pourquoi ce changement intervient : « Vous savez que nous avons toujours souhaité préparer l’avenir et nous organiser. Nous souhaitons également professionnaliser cette fonction qui mérite certainement un travail à temps plein. » Il a enfin présenté son successeur, âgé de 46 ans : « Stéphane Martin est bordelais, passionné de football mais plus encore des Girondins. Il m’a étonné par sa culture du Club. Vous pourrez difficilement le coller. Il est très dynamique et très enthousiaste à l’idée de remplir cette nouvelle fonction. » Le nouveau Président s’est rapidement présenté : « Je suis bordelais d’origine. J’y suis resté jusqu’au bac. J’ai ensuite travaillé dans le secteur bancaire à Paris puis à Madrid où je suis resté sept ans. Je suis là par passion pour le Club. Les opportunités et les rencontres m’ont permis de devenir administrateur puis de prendre des fonctions opérationnelles et quotidiennes. » Stéphane Martin a confié qu’il était d’abord un supporter, honoré de travailler pour les Girondins : « Je suis très honoré de prendre la suite de Jean-Louis Triaud. Je suis un supporter de ce club depuis de nombreuses années. Et comme tous les supporters, je ressens beaucoup d’émotions à voir Jean-Louis se retirer. Je le remercie de tout ce qu’il a fait pour le club. Sur le plan humain, on a pu le voir lors de l’annonce aux salariés du club, c’est quelqu’un qui a beaucoup apporté à tout le monde. J’essayerai d’être à la hauteur. » Jean-Louis Triaud a ensuite répondu aux questions des journalistes. Il a expliqué les raisons du timing de ce départ, précisant que Nicolas de Tavernost « avait pris l’initiative » mais que cela tombait bien, avant le prochain mercato. Il a aussi tenu à dire qu’il n’avait « pas de pincement au cœur de perdre [sa] fonction, mais plus pour les gens que j’ai côtoyés avec plaisir, et dont j’ai pu apprécier l’investissement et même le dévouement. » « Je reste passionné du Club » assure Jean-Louis Triaud.

Stéphane Martin a ensuite pris la parole

Une « patte » Stéphane Martin ?

« Au risque de vous décevoir, je pense que le club fonctionne très bien. Je n’ai pas pour idée de faire la révolution. Evidemment, j’aurais des perceptions différentes. Je veux m’imprégner du club, rencontrer les gens, voir ce qui peut être fait. Nous sommes quand même 5ème et nous n’avons pas le budget des premiers. Quand je vois qui est devant, je me dis qu’il n’y a pas à rougir de cette place. » « Cette vision est partagée par M6. Mes missions seront de voir ce qui peut être amélioré dans la partie « non-sportive », que ce soit sur le marketing ou le digital par exemple. L’aspect économique d’un club est fortement lié aux résultats sportifs. Sur les vingt années de présidence de Jean-Louis, cela s’est plutôt très bien passé. Cette saison, nous sommes sur une bonne dynamique sportive avec des contraintes. Paris, Monaco ou Lyon, qui ont un gros budget, sont là. Difficile d’être mieux que 5ème. Nice joue également le titre, cela peut arriver. Il ne faut pas s’interdire de rêver mais il faut également être réaliste. »

Ses objectifs ?

« Si je vous disais que nous pouvons concurrencer les plus gros budgets, vous ne me croiriez pas. Encore une fois, sur une saison où tout se passe bien, en prenant un joueur pour un prix modique qui devient une star, on peut rêver. Globalement, être 5ème me semble un objectif réaliste et ambitieux compte tenu de l’économie du football actuelle en France. »

A-t-il hésité à devenir Président ?

« Pas du tout. Je suis un passionné du club. C’était un rêve de pouvoir travailler ici. Je mesure l’ampleur de la tâche et du travail de Jean-Louis mais je n’ai absolument pas hésité. »

Ses priorités ?

« Le mercato et les prolongations de contrat vont être rapidement au cœur des questions. L’idée est de prendre mes marques avant cette période et de m’appuyer sur l’expérience de Jean-Louis et d’Alain Deveseleer, qui est au club depuis 17 ans. »

Un souvenir comme supporter ?

« Le Bordeaux-Marseille du titre de 1999 où il y a 4-0 à la 30ème minute. C’était quelques jours après la mort de Claude Bez d’ailleurs. Il y a aussi les matches du titre à Paris et à Caen mais ce Bordeaux-Marseille, c’était vraiment pas mal. »

La conférence de presse en intégralité

  La conférence de presse de Jean-Louis Triaud et... par Girondins