Image
Image
Claps
0
Date
Contenu
Titre
Les meilleurs moments de Jean-Louis Triaud sur Gold FM
Heading
Titre 2
Corps de texte

Le début de saison et les objectifs

« Nos problèmes perdurent à domicile et c’est insupportable. Nous perdons trop de points face à des adversaires à notre portée comme Angers, Caen ou Nancy qui était dernier au moment du match. Nous perdons deux points alors que nous ouvrons le score. Nous avons également eu des difficultés à battre Lorient, qui était dernier également. C’est un problème urgent à régler. Il faut prendre des points à domicile face aux équipes réputées à notre portée. »   « Ces problèmes sont les mêmes que l’an dernier dans les résultats mais pas dans la manière car nous essayons de mieux jouer. L’équipe cherche à être plus offensive. Inconsciemment, notre équipe s’estime supérieure et fait moins les efforts au niveau du pressing et de l’intensité devant les formations réputées plus faibles. Elle se dit toujours qu’elle finira par y arriver, qu’en mettant un petit but, le plus dur sera fait. Nous sommes beaucoup trop attentistes, constamment dans une gestion « pépère ». Lors de nos victoires à Lyon (1-3) ou Metz (0-3), on défendait en avançant. Là, nous laissons de l’espace à nos adversaires. Lorient avait un jeune de 17 ans (Guendouzi, NDLR) qui jouait un de ses premiers matches en pro. Il s’est baladé tout le match. Ça ne doit pas exister. Nous devons être plus agressifs, jouer plus haut, défendre en avançant, arrêter de reculer quand on marque. C’est un syndrome depuis plusieurs saisons mais on va y arriver. C’est un travail énorme entrepris par Jocelyn. Il insiste énormément sur ce point loin. »  

Le bilan des recrues  

« Youssouf Sabaly est une révélation mais on ne l’a pas pris par hasard. Il avait déjà pas mal de matches au compteur. Il correspond à nos attentes, voire mieux. C’est une bonne pioche. Les gens se demandent pourquoi on ne s’est pas encore positionnés pour le garder ? Nous ne les avons pas attendus. Seulement, cela ne se fait pas en claquant des doigts. Nous avons pris contact avec Paris pour conserver Youssouf. Ils nous ont demandé d’attendre la fin de saison. Nous ne sommes pas maîtres du jeu. Par ailleurs, nous leur avions demandé une option d’achat lors de sa venue. » « Jérémy Toulalan est conforme à ce que nous attendions. Il n’a pas été aidé sur un plan physique. Il a beaucoup travaillé pour revenir mais a été stoppé dans son élan avec des problèmes musculaires. Il n’a pas encore montré toutes ses qualités sur le terrain mais ça va venir et dans le vestiaire, c’est quelqu’un qui compte. » « Jérémy Ménez n’a pas changé en arrivant à Bordeaux. Il est fidèle à lui-même. Mais si vous aimez le football, vous constatez sur le dernier match que le seul à faire des transversales qui arrivent côté opposé, c’est lui. Techniquement, il a la qualité pour le faire mais aussi l’œil pour voir la passe à effectuer. Il a été décisif depuis le début du championnat. Contre Nantes, Lyon, Nancy. Il peut probablement faire plus mais c’est un exemple. Les gars le respectent. J'aimerais qu’il se replace plus vite par moment. »     « François Kamano est explosif, a du talent mais c’est un diamant brut. Il a marqué des buts importants. Il est dans la concurrence pour jouer mais ça reste un joueur très jeune. Je ne suis pas déçu. » « Pour Igor, nous avions des attentes. Je dois dire qu’au niveau de la fraîcheur, même à 32 ans, au niveau du professionnalisme, du dynamisme, il s’est intégré à vitesse grand V. Il commence à parler quelques mots de français. Il dépasse nos attentes. »

Le prochain mercato hivernal

« Il est possible que certains joueurs en manque de temps de jeu partent comme Younès KaabouniThéo Pellenard ou Mauro Arambarri que nous n’avons pas eu l’occasion de voir à l’œuvre. Il a fallu qu’il s’adapte alors que c’était une jeune star en Uruguay. Il y a beaucoup de monde à son poste. On ne va pas virer des joueurs confirmés pour un jeune sur lequel nous n’avons pas de certitudes. Il est donc possible qu’il soit prêté sur les six derniers mois. » « Pour Isaac Kiese Thelin, nous avons eu des sollicitations mais Jocelyn souhaitait attendre la fin de la première partie de saison. » « Un club nous avait sollicité pour Paul Bernardoni mais cette solution ne me paraissait pas la bonne pour qu’il progresse. C’est un cas particulier. Nous nous concertons beaucoup avec l’actionnaire. Il ne voulait pas le prêter car, l’année dernière, nous avions recruté Paul après la blessure de Cédric. L’actionnaire nous a demandé ce qu’il se passerait si un gardien venait à se blesser à nouveau. Faudrait-il prendre un nouveau gardien ? Paul a très bien compris cette situation. Nous allons mener une réflexion mais s’il doit être prêté, il faut qu’il soit titulaire. Etre doublure serait sans intérêt. »  

Les joueurs en fin de contrat

« Pour Nicolas Maurice-Belay, nous avons un gros point d’interrogation sur son physique. Il faut attendre. » « Pour Abdou Traoré, nous ne ferons rien. Nous n’avons pas l’intention d’entamer des discussions pour le prolonger. » « Jaroslav Plasil a une prolongation automatique dans son contrat liée au nombre de matches joués. Ce chiffre n’est pas colossal et comme il joue régulièrement, il est probable qu’il soit automatiquement prolongé. »   « Nous avons pris rendez-vous avec Grégory Sertic. J’attends que ses agents me donnent des dates. » « Pour Théo Pellenard, nous allons voir. Nous n’avons rien décidé. Nous allons en tout cas essayer de le prêter cet hiver. « Les négociations sont en cours avec Maxime Poundjé. J’aime ce garçon qui a un potentiel colossal. » « Avec Cédric Carrasso, nous nous verrons le moment venu. Cédric le sait, il arrive à un moment de sa carrière où il faut prendre son temps. »

Les rumeurs

« Nous n’avons rien pour Milan Gajic, de la part de personne. Concernant Benoît Trémoulinas, je n’ai aucun contact. » « Daniel Mancini (actuellement au Newell’s Old Boys en Argentine) était en Italie afin d’obtenir un passeport. S’il venait, ce serait pour s’entraîner et progresser mais il est déjà venu à de nombreuses reprises plus jeune. Il jouait régulièrement mais moins depuis le changement d’entraîneur dans son club. Il vient du Proyecto Crecer. C’est un joueur pour le futur. »

La section féminine

« Il y a des écarts de niveau considérables en D1 avec Paris, Lyon et les autres. Nous, nous sommes dans un mini-championnat pour le maintien avec les quatre ou cinq dernières équipes. Nos filles se débrouillent bien, sont courageuses. Le groupe est de qualité. Françoise Brunet s’en occupe avec beaucoup d’investissement. Ulrich Ramé est très motivé pour les accompagner. Nos partenaires nous aident beaucoup, notamment quand il a fallu trouver un ou deux emplois afin de conserver certaines joueuses. Nous ne sommes pas encore au professionnalisme. Nous étions partis d’un budget ridicule que nous avons augmenté. Nous avons trouvé beaucoup de sponsors pour nous aider. »   « Conserver un club en D1 dans les conditions actuelles me paraît difficile. Nous allons envisager de prendre des joueuses avec des contrats fédéraux. La complexité, c’est l’évolution du groupe. Nous sommes partis avec un groupe de copines. Là, des filles arrivent, il y a plus de compétition, des filles qui jouent un peu moins… Tout cela doit se mettre en place. De plus, si des joueuses ont des contrats fédéraux, ça ne peut pas être une ou deux au détriment des autres. Il faut une réflexion plus globale. Nous sommes en phase d’apprentissage. Nous allons déjà voir comment se termine cette saison. Les engagements pris sur des contrats fédéraux, il faudra les honorer. Nous avancerons au bon moment. » ECOUTEZ L'INTEGRALITE SUR GOLD FM