Catégories
Image
Image
Alain Roche
Claps
0
Date
Contenu
Titre
En partenariat avec Skola métiers de la vigne, les Vignerons du vivant et Apprentis d’Auteuil, le Club soutient la nouvelle promotion placée sous le signe de la santé au travail
Heading
Titre 2
Corps de texte
Depuis trois ans, les associations Vignerons du Vivant et Apprentis d’Auteuil œuvrent pour donner une chance aux jeunes les plus éloignés de l’emploi de découvrir un métier passionnant. Leurs dispositifs et leurs actions permettent aux viticulteurs de pallier le manque de main d’œuvre, d’engager un personnel nouveau pour effectuer une mutation environnementale mais également de lutter contre le chômage local.
Corps de texte
« Pour cette nouvelle session, il nous fallait aller plus loin », explique Pierre Cazeneuve Propriétaire du château Paloumey « nous souhaitons que ces jeunes apprennent dès le début de leur formation les bonnes pratiques pour améliorer la gestuelle, se renforcer musculairement et rendre ce métier plus facile pour le corps. Avec le CIVB, nous avons proposé au FC Girondins de Bordeaux de nous aider dans cette démarche, et le club a immédiatement répondu présent ! »
Image
Image
Alain Roche
Corps de texte
Un programme de renforcement musculaire et une formation à la gestuelle et aux bonnes pratiques pour limiter l’engagement du corps se met donc en place pour cette nouvelle session. Un préparateur physique du FC Girondins de Bordeaux y sera associé. Il sera dispensé et approfondi en partenariat avec la MSA (Mutualité Social Agricole).
Image
Image
Alain Roche
Corps de texte
« Nous avons de suite été séduits par cette proposition de partenariat et par ce projet » précise Alain Roche, le directeur sportif du Club et parrain de cette édition. « Il correspond aux valeurs que le Club défend grâce à sa démarche sociétale développée notamment autour des jeunes et de l’insertion professionnelle. L’objectif est double : attirer des jeunes vers ce métier généreux et noble dont le fruit apporte tant de fierté à notre région mais aussi apporter une expertise et un regard sur les enjeux d’une profession qui, comme les footballeurs, utilise le corps comme seul outil. La façon d’en prendre soin en adoptant les bons gestes est un enjeu fondamental. »
Corps de texte
Le monde du sport et celui du vin ont beaucoup en commun, la passion certes, mais aussi la patience et la nécessité de prendre soin, de soi, des autres, du fruit de son travail... Ils se rejoignent aujourd’hui pour le bien- être au travail des jeunes qui s’engagent dans le métier de vignerons.