Catégories
Image
Image
Marius Trésor, légende des Girondins et des Bleus
Claps
4
Date
Contenu
Corps de texte
Marius, né le 15 janvier 1950 en Guadeloupe à Saint-Anne, représente bien davantage qu'une icône de notre club. Il s’agit d’une légende du football. 37 ans après la fin de sa carrière, son aura est toujours incroyable ! Symbole du renouveau du football français, précurseur de ce que deviendra le poste de défenseur central, nous célébrons Marius. Le joueur. L’homme. Le Trésor.
Corps de texte
Il débute le football dans les Caraïbes et intègre le centre de formation de la Juventus de Saint-Anne à ses 8 ans.  Avec son équipe, il remporte en 1969 le championnat de Guadeloupe. Après ce succès, il rejoint la métropole et signe un contrat en faveur de l’AC Ajaccio. Durant 4 saisons, Marius joue avec le maillot Ajaccien. Par la suite, le défenseur français quitte le club corse pour s’engager avec l’Olympique de Marseille. Après 8 saisons et une Coupe de France remportée en 1976, il s’éloigne de la côte méditerranéenne pour rejoindre les Girondins de Bordeaux lors de la saison 1980/1981. Au côté de Giresse, Tigana, Lacombe et sous la houlette d'Aimé Jacquet, il remporte le championnat de France de 1984. Un titre qu’il avait raté de peu la saison précédente après avoir fini vice-champion de France. Au total, il dispute 121 rencontres sous le maillot des Girondins et marque 5 buts en quatre saisons.
Image
Image
Corps de texte
Deux saisons dans l’élite suffisent à le propulser en sélection nationale. Il honore sa première sélection le 4 décembre 1971 contre la Bulgarie. Malgré une défaite (2-1), sa performance est remarquée.   Il est sélectionné dans le groupe qui participe à la Coupe du Monde 1978. Ce sera à nouveau le cas en 1982 lorsque l’équipe de France termine 4ème de la compétition. De cet affrontement mythique lors de la demi-finale face à la RFA, on se souvient de sa superbe reprise de volée qui donne l’avantage aux Bleus. Pilier de l’Équipe de France, il capitalise 65 sélections entre 1971 et 1983. 23 fois capitaine, il inscrit 4 buts. Il rentre encore un peu plus dans la légende lorsqu’il devient le recordman des sélections nationales du 5 octobre 1983 au 24 janvier 1990. Il améliore le record précédemment détenu par Roger Marche (63), avant de voir Manuel Amoros dépasser le sien (82). Le roc défensif bordelais raccroche les crampons au terme de la saison 1983/1984. Depuis, Marius officie toujours au sein de son club de cœur. Il est passé par plusieurs postes : relations publiques, attaché de presse, superviseur, recruteur, entraîneur adjoint de l'équipe réserve. Il deviendra par la suite commentateur pour la chaîne Girondins TV et la radio Gold FM avant de partir à la retraite en janvier 2020. L'ensemble du Club lui souhaite un très joyeux anniversaire !
Titre
Joyeux anniversaire Marius !
Heading
Titre 2