Catégories
Image
Image
Marc Planus qui tacle
Claps
7
Date
Contenu
Titre
Pur produit de la région, Marc est natif de Bordeaux. Le club célèbre aujourd’hui ses 39 ans ! Le défenseur connu et apprécié de tous ne connaîtra qu’un club dans toute sa carrière : les Girondins de Bordeaux.
Heading
Titre 3
Corps de texte
Marc rejoint le club à ses sept ans et ne le quittera plus les 26 années suivantes. Sa qualité de tacle n’a d’égal que sa fidélité et son amour pour son club de toujours. Il débute sa carrière de professionnel le 15 décembre 2001 en rentrant lors d’un match de Coupe de France contre Fréjus lors de la victoire 6-0.  Ses qualités ne passent pas inaperçues et il devient international espoir français dès 2002 (4 sélections).
Image
Image
Corps de texte
En 2007, notre défenseur remporte son premier trophée sous le maillot au scapulaire. Il s’agit d’une Coupe de la Ligue et Marc, impressionnant, est élu homme du match lors de la finale contre Lyon (1-0). Le début d’une belle période. La saison 2008/2009 est fastueuse. Sous le maillot au scapulaire, il apparaît lors de 28 matches, inscrit un but et remporte deux trophées. D’abord, le championnat qui met fin à l’hégémonie lyonnaise et ses 7 titres d’affilée. Puis, la Coupe de la Ligue avec une large victoire en finale contre Vannes (4-0). La saison 2009/2010 est plus complexe. D'abord brillants, Marc et ses coéquipiers terminent Champion d’automne avec une avance confortable. La deuxième partie de saison se ternie au fur et à mesure. Marc enchaîne les pépins physiques et l’équipe fatigue. Malgré une superbe épopée en Ligue des Champions qui se termine en quart de finale, les Bordelais s’inclinent en finale de Coupe de la Ligue et terminent sixième du championnat. Parallèlement, notre Marine et Blanc connaît sa première sélection en Équipe de France le 30 mai 2010 contre la Tunisie (1-1).
Image
Image
Corps de texte
La saison suivante, l’arrière central connaît moins de temps de jeu en raison de blessures. Cependant en 2011/2012, il reprend sa place et dispute 27 matches de championnat et inscrit même un but. En 2012/2013, il participe à 39 matches toutes compétitions confondues. Les deux dernières saisons au club, Marc dispute beaucoup moins de matches. Lors de sa dernière année, il joue peu. Plein de caractère, il se transforme en héros lors du derby de la Garonne en inscrivant un but juste avant sa sortie contre Toulouse lors de son premier match de championnat.
Image
Image
Corps de texte
Marc annonce, à l’issue de cette saison, la fin de sa carrière. Le Marine et Blanc aura tout gagné chez nous, 2 Coupes de la Ligue (06/07, 08/09), un championnat de France (08/09), un Trophée des Champions (09/10) et une Coupe de France (12/13). Il fait honneur à la tunique au scapulaire pendant 382 matches, inscrit 9 buts et effectue des centaines de retours défensifs plein de sang-froid qui auront fait frémir les supporters.
Image
Image