Catégories
Image
Image
Sylvain Blaquart
Claps
8
Date
Contenu
Titre
Les moments forts de la saison, la progression du groupe, les axes de la formation girondine : entretien avec Sylvain Blaquart, coach des U17 Nationaux.
Heading
Titre 2
Corps de texte
Les U17 Nationaux ont terminé leur saison le dimanche 15 mai 2022. Ils ont fini leur championnat à une belle 2ème place, avec 57 points au compteur. L’entraîneur des jeunes bordelais, Sylvain Blaquart, s’est livré à girondins.com afin de réaliser le bilan de l’exercice 2021/2022. Girondins.com : Bonjour Sylvain. Quel bilan global peux-tu dresser de cette saison ? Sylvain Blaquart : "Le bilan est positif notamment sur l’aspect collectif. Nous terminons à la 2ème place en championnat, tout proche de jouer les playoffs*. Nous sommes tout de même contents du résultat. Les garçons ont bien progressé. Beaucoup de jeunes U17N ont intégré les U19N en cours de saison. C’est une très bonne chose. En parallèle, plusieurs joueurs U16 ont aussi rejoint le groupe des U17 Nationaux. Nous avons réussi à allier jeunesse et résultat tout en développant les joueurs. Nous avons fait de bonnes séries de victoires et nous avons perdu seulement 3 matches sur toute la saison en compétition officielle. C’est vraiment positif". Girondins.com : Quels sont les moments forts que tu retiens ? Sylvain Blaquart : "Sans vraiment de fait marquant, c’est le travail et la détermination au quotidien qui ont marqué ce groupe. Il y a eu des périodes plus compliquées que d’autres. Nous avons alors fait des constats et les garçons ont su faire preuve de détermination mais aussi d’abnégation. Finalement, c’est la régularité des résultats en championnat qui nous a fait basculer dans une phase de confiance et de progrès cette saison".
Corps de texte
« Nous avons réussi à allier jeunesse et résultat tout en développant les joueurs »
Corps de texte
Girondins.com : Quel est ton avis sur la progression du groupe ? Sylvain Blaquart : "J’ai constaté une belle progression, surtout liée à la confiance glanée grâce aux bons résultats. Les garçons se sont libérés et ont amélioré leur niveau de jeu. Certains ont été appelés en U19 Nationaux. Les U16 qui sont venus dans notre groupe ont également apporté leur qualité. Il y a eu une vraie bonne émulation". Girondins.com : As-tu eu des bonnes surprises cette saison ? Sylvain Blaquart : "Nous avons espéré jouer les playoffs jusqu’au bout ! Même si ce n’est pas arrivé cela a apporté une bonne dynamique de groupe lors de la fin de saison. Tout en restant dans un projet de formation et de progression des joueurs, les résultats collectifs sont importants. Les garçons étaient donc motivés et avaient envie de se dépasser. Cela fait partie de l’apprentissage, c’est important. Aux rayons des belles surprises, il y a aussi les joueurs réussissant à monter en U19N. Il y en a souvent 1 ou 2 déjà profilé, auxquels s’ajoutent d’autres un peu moins attendus. Voir les garçons progresser et évoluer plus ou moins rapidement, c’est aussi cela le charme de la formation".
Corps de texte
« C’est le travail et la détermination au quotidien qui ont marqué ce groupe »
Corps de texte
Girondins.com : D’un point de vue personnel, comment as-tu vécu cette saison ? Sylvain Blaquart : "Sur le plan sportif, nous terminons à la deuxième place et des jeunes joueurs sont montés en U19N. Sur le plan humain, nous avons vécu une bonne saison que ce soit avec le staff ou les joueurs. Tout le staff a été uni. Nous avons avancé ensemble avec l’objectif de faire progresser les jeunes. Nous avons aussi passé de bons moments avec les joueurs. D’autres plus compliqués… Mais je retiens avant tout une aventure humaine, riche et positive". Girondins.com : As-tu déjà défini des axes de progression pour la saison prochaine ? Sylvain Blaquart : "L’exigence va monter d’un cran avec ce groupe là puisqu’il va aller en U19 Nationaux. Les joueurs vont avoir besoin de développer leur maîtrise technique et collective. Concernant les plus jeunes qui vont nous rejoindre la saison prochaine, il y a de la vraie qualité. Il faudra cependant développer le goût à l’effort puisque c’est une valeur importante dans le football. Avoir un bon état d’esprit est primordial au centre de formation. Il est essentiel que les joueurs adhèrent à ces valeurs et les appliquent au quotidien".
Corps de texte
« Je retiens avant tout une aventure humaine, riche et positive »
Corps de texte
Girondins.com : Quels sont les objectifs de la saison prochaine ? Sylvain Blaquart : "Le premier objectif est de développer les joueurs, que ce soit sur le plan humain, scolaire et sportif. Ensuite, l’autre objectif est d’aller le plus haut possible au classement. C’est un levier important pour les jeunes. Nous voulons des joueurs compétiteurs et ambitieux. Quand nous jouons les premières places, il y a une détermination qui s’installe jusqu’au bout. Cela marche, par exemple, pour atteindre les playoffs. Ils représentent une expérience très intéressante. C’est une sorte d’objectif bonus pour représenter au mieux les couleurs des Girondins de Bordeaux". *L’accès aux playoffs U17N est possible pour 8 équipes et les jeunes girondins ont fini 9èmes. Les 6 équipes premières des 6 poules sont qualifiées mais aussi les deux meilleurs deuxièmes. Bordeaux a terminé en étant le troisième meilleur deuxième et n’a donc pas pu participer à ces playoffs.
Image
Image
Sylvain Blaquart