Catégories
Image
Image
Les anciens joueurs lors du match anniversaire des 141 ans (octobre 2022)
Claps
18
Date
Contenu
Titre
Gernot Rohr figure parmi les membres du Comité 1881, dédié à la transmission de l’histoire du Club et de ses valeurs. L’ancien défenseur et entraîneur emblématique des Girondins de Bordeaux dévoile son rôle, son engagement et ses idées.
Heading
Titre 2
Corps de texte
Girondins.com : Bonjour Gernot. En tant que membre du Comité 1881, pouvez-vous expliquer ses missions et votre rôle ? Gernot Rohr : Le Comité 1881 a pour vocation d’aider les nouveaux joueurs à connaître l’histoire du Club. Il y a aussi une logique de transmission et de partage derrière cette idée. Nous pourrons ainsi leur parler de l’environnement, de la région et de l’état d’esprit à adopter aux FC Girondins de Bordeaux. J’ai eu la chance de connaître cet esprit club dans les années 1980-1990. Les 21 années que j’ai passées dans ce Club mythique m’ont donné une idée de la philosophie à suivre et de l’état d’esprit à inculquer aux nouveaux arrivants. Girondins.com : En observant ce Comité 1881, on remarque qu’il y a un membre par génération de joueurs. C’est un élément symboliquement fort selon vous ? Gernot Rohr : Oui et c’est une excellente idée d’avoir intégré des personnes de différentes générations. Christian Montes incarne les années 1960. C’était mon premier entraîneur quand je suis arrivé aux Girondins en 1977. Ensuite, nous avons Jean Gallice qui reflète les années 1970. Pour ma part, je représente les années 1980-1990, durant lesquelles j’ai pu œuvrer à Bordeaux en tant que joueur puis entraîneur. Jussiê et Ludovic Obraniak composent aussi ce Comité et évoquent davantage les années 2000-2010 du Club. Enfin, nous avons Sophie Istillart qui représente l’équipe féminine des Girondins. C’est bien de suivre cette logique de génération avec des personnes qui ont l’expérience de joueur et d’entraîneur en Marine et Blanc.
Corps de texte
« Ouvrir ce Club à la jeunesse, vivier de talents et futurs supporters, sans oublier notre illustre passé »
Corps de texte
Girondins.com : Vous avez souligné la présence de Sophie Istillart au Comité 1881. Que pensez-vous de la jeune histoire de cette équipe féminine ? Gernot Rohr : C’est une histoire très intéressante ! Je me souviens d’Aimé Jacquet qui se prononçait déjà en faveur du football féminin. À l’époque, c’était un des rares qui voulait le promouvoir. J’ai aussi ma propre fille de 12 ans qui joue très bien à Lège-Cap Ferret. C’est super d’avoir une équipe féminine. C’est maintenant une nouvelle partie de l’histoire des Girondins de Bordeaux. Girondins.com : Quelle thématiques importantes développerez-vous à titre personnel au sein de ce Comité 1881 ? Gernot Rohr : Je souhaite montrer aux nouveaux arrivants la richesse historique de ce Club. Leur parler des grands joueurs qui ont porté le maillot au Scapulaire. Raconter le passé glorieux et les nombreux titres gagnés. Je veux aussi aborder le futur et la jeunesse. J’ai fondé dans les années 1980 les stages Cap Girondins, toujours actifs et florissants aujourd’hui, pour permettre aux jeunes de passer une semaine de foot-vacances en s’entraînant comme les professionnels au Haillan. Je souhaite donc ouvrir ce Club à la jeunesse, vivier de talents et futurs supporters, sans oublier notre illustre passé.