Catégories
Image
Image
Yoann Gourcuff sous le maillot des Girondins
Claps
12
Date
Contenu
Titre
L’ancien Girondins souffle ses 37 bougies !
Heading
Titre 2
Corps de texte
Né à Ploemeur, Yoann effectue sa formation dans sa région. Il porte les couleurs du FC Lorient jusqu’à ses 14 ans, puis intègre le centre de préformation de Ploufragan. Deux ans plus tard, il rejoint le centre de formation du Stade Rennais et du même coup son père, Christian, alors entraîneur du club. Il dispute ses premières saisons professionnelles sous les couleurs rouges et noires, où ses performances ne passent pas inaperçues. En 2006, le milieu de terrain voit sa carrière changer de dimension lorsqu’il rejoint un autre club, exhibant les mêmes couleurs, l’AC Milan. En manque de temps de jeu à cause d’une concurrence de classe mondiale (Kaká, Clarence Seedorf, Andrea Pirlo ou encore Gennaro Gattuso), il change de cap, deux ans après son arrivée en Lombardie…
Image
Image
Yoann Gourcuff sous le maillot des Girondins
Corps de texte
En 2008, Yoann rejoint les Girondins sous la forme d’un prêt. Il séduit rapidement les supporters bordelais grâce à sa large palette technique, sa vision du jeu et son attitude irréprochable. Pour sa première année sur les bords de la Garonne, il inscrit 15 buts toutes compétitions confondues en 49 apparitions. Les Marine et Blanc sont champions de France. Le Breton reçoit le trophée UNFP du meilleur joueur de la saison 2008/2009, ainsi que du plus beau but de la saison, inscrit lors d’une victoire éclatante contre le Paris Saint Germain (Victoire 4-0, le 11 janvier 2009). Sa seconde saison est du même acabit. Il performe dans une équipe qui atteint la finale de la Coupe de la Ligue pour la deuxième année consécutive (défaite 1-3 contre l’Olympique de Marseille). De plus, après une timide 3e place en phase de groupes lors de la campagne 2008/2009 de Ligue des Champions, les hommes de Laurent Blanc atteignent cette fois-ci les quarts de finale. Ils remportent leurs duels contre la Juventus de Turin, le Bayern de Munich et le Maccabi Haïfa lors de la phase de poule. Ensuite, les Girondins contournent le piège tendu par L’Olympiakos en 1/8e de finale (1-0, 2-1), mais doivent s’incliner au tour suivant contre l’Olympique Lyonnais (1-3, 1-0).
Image
Image
Yoann Gourcuff sous le maillot des Girondins
Corps de texte
Yoann quitte le Club à l’été 2010, pour rejoindre L’OL. Il y évolue 5 saisons avant de rejoindre son club formateur, le Stade Rennais en 2015, puis Dijon en 2018. Il prend sa retraite en 2019. En sélection nationale, le joueur connaît les joies de toutes les équipes de jeunes (U16 à U21) et remporte en 2005 l'Euro U19. Avec les A, il participe à 32 rencontres et inscrit 4 buts.
Titre
Le Club souhaite un joyeux anniversaire à Yoann Gourcuff !
Heading
Titre 4